Skip to main content

Festival de la Gastronomie : dans les starting-blocks pour la 4e édition

Par La rédaction
08 November 2024

Il ne reste que quelques jours avant de plonger au cœur de l’art culinaire de Saint-Martin et d’ailleurs. Le Festival de la Gastronomie de Saint-Martin est sur le point de débuter sa nouvelle édition, qui se tiendra du 11 au 22 novembre… Et le programme s’annonce alléchant!

Bon à savoir pour bien préparer vos papilles avant le lancement du festival, le guavaberry est l’ingrédient vedette de 2024. Cette baie rouge et acidulée, célèbre en liqueur, dessert ou confiture, représente l'authenticité de Saint-Martin et son riche patrimoine gastronomique. Les chefs participant au concours de la Meilleure Table de Saint-Martin 2024-2025 devront élaborer un menu complet, entrée, plat et dessert, en intégrant cet ingrédient, le tout évalué par un jury composé du parrain de cette édition, le chef français doublement étoilé Stéphane Buron et de 14 chefs de renommée internationale.

Mise en bouche avant la compétition

Le 10 novembre, un avant-goût du festival se tiendra au 978 Beach Restaurant de Friar’s Bay avec le “Taste Of Sunrise", petit-déjeuner aux saveurs locales concocté par les deux chefs ambassadeurs, Ashanta Daniel et Shane Huggins. Cette année encore, des évènements phares comme la compétition de barbecue, prévue le 19 novembre à Marigot, rassembleront les Saint-Martinois autour de l’art culinaire. Dix professionnels du barbecue s'affronteront sous l’œil attentif de Kevin Bludso, célèbre chef américain et expert en la matière. La compétition de mixologie promet également de surprendre le public avec des cocktails raffinés et originaux jusqu’à la finale du 21 novembre. Autre rendez-vous important : la compétition dédiée aux étudiants du Lycée professionnel Daniella Jeffry. Les jeunes talents en hôtellerie-restauration devront impressionner le jury et bénéficieront des conseils des chefs invités. En soutien aux initiatives éducatives, une soirée caritative au profit du Lycée sera organisée le 20 novembre. Elle proposera un dîner mettant en avant les créations des chefs étoilés et des étudiants, tout en valorisant les produits locaux.

Saveurs et savoir

Les amateurs de grandes expériences culinaires ne manqueront pas les “dîners à 4 mains” qui marient le savoir-faire des chefs invités et locaux. Le 12 novembre, Lula Martin Del Campo, cheffe mexicaine et figure de l’année 2024, cuisinera au restaurant Les Galets avec le chef en place. Anthony Denon, chef français étoilé, rejoindra quant à lui la cuisine du Tropic's Beach Bar le 14 novembre, tandis que Stéphane Buron cuisinera avec le chef de Maison Mère. Ceux préférant des expériences plus légères choisiront les soirées de dégustation thématiques, telles que le “Wine & Cheese Pairing” le 13 novembre ou le “Food & Cocktail Pairing” le 14 novembre. Ces évènements exploreront des associations savoureuses, pensées pour sublimer chaque bouchée. Les ateliers de cuisine ouverts aux enfants et aux adultes à la Marina Fort Louis offriront des séances interactives avec les chefs venus du monde entier. Ces moments éducatifs permettent aux participants de s’initier à de nouvelles techniques culinaires, suivies, bien évidemment, d’une dégustation de leurs créations.

Le sens de la fête

Au cœur du Village de la Gastronomie où les stands de spécialités locales n’attendront que vous, des artistes de choix comme Oswald, Gyptian, Ralph Thamar et Leela James feront vibrer le public lors des soirées musicales du 15 au 17 novembre. Le festival se clôturera le 22 novembre par une soirée réunissant tous les chefs invités, qui mettront à l’honneur les traditions culinaires de leurs pays, de l’Afrique aux États-Unis en passant par l’Europe, les Caraïbes et Saint-Martin, célébrant ainsi la diversité et la convivialité de l’île.

Le programme complet du Festival de la Gastronomie 2024 ainsi que les modalités d’inscriptions et de réservations sont disponibles sur le site : https://www.festival-st-martin.com

La rédaction