Skip to main content

Le Festival de la Gastronomie annonce la saveur : guavaberry !

Par Ann Bouard
22 July 2024

Le coup d’envoi est déjà donné pour le Festival de la Gastronomie‭. ‬La semaine dernière l’équipe de l’Office de Tourisme au complet présentait le programme et les nouveautés‭. ‬En communiquant plus tôt‭, ‬le souhait est de mieux impliquer la population dans cet événement devenu majeur et qui lance la saison‭. ‬La 4e édition se déroulera du 11‭ ‬au 22‭ ‬novembre‭. ‬

Valérie Damaseau et Aïda Weinum, respectivement présidente et directrice de l’Office de Tourisme de Saint-Martin, ont détaillé le programme de cette nouvelle édition devant l’assemblée composée du président Louis Mussington, du secrétaire général de la Préfecture Fabien Sésé, des chefs ambassadeurs et de la presse.

Le message pour l’Office de Tourisme est clair :
cet événement, conforme au schéma de développement touristique validé par la Collectivité, dépasse largement le cadre d’une simple fête culinaire, c’est désormais un moteur essentiel pour l’économie de Saint-Martin.

Le choix de la date à mi-novembre n’est pas anodin. Cela permet de lancer la saison touristique un peu plus tôt en attirant sur le territoire une nouvelle clientèle, plus diversifiée, mais toujours internationale. Ce flux de visiteurs est source de revenus supplémentaires pour l’économie, dans les restaurants et hébergements bien sûr, mais également pour toutes les activités connexes de l’île. Mais pour Valérie Damaseau « le Festival contribue également à la promotion de la destination sur la scène internationale, attirant l’attention de médias renommés et d’experts gastronomiques ».

LE GUAVABERRY À L’HONNEUR

Après la groseille pays, c’est l’emblématique Guavaberry qui sera au centre de toutes les attentions des chefs et surtout des assiettes. Emblématique, car cette petite baie est une quasi-exclusivité saint-martinoise et un véritable joyau du patrimoine culinaire. À quelques semaines de la période de Noël où sa liqueur est l’incontournable des tables, il était plus que normal qu’elle soit la star des menus. Elle sera donc source d’inspiration de tous les chefs des restaurants qui participeront au concours pour tenter de remporter le titre dans les catégories Authentic Stars, City Stars, Beach Stars, Gourment Stars et Dessert. 12 établissements participent déjà, mais les inscriptions sont toujours ouvertes.

PLÉIADE DE CHEFS ET UN MOF POUR PARRAIN

A tout seigneur, tout honneur, le festival de la gastronomie met en avant deux chefs locaux qui seront les ambassadeurs du territoire auprès de leurs homologues : Ashanta Daniel, la cheffe et propriétaire du restaurant Golden Taste, et Shane Hugging, le chef exécutif du Bamboo.

Le Festival sera également l’occasion de croiser des figures emblématiques telles que Kevin Bludso, véritable star du barbecue aux États-Unis, Arthur J Sutley, tout aussi connu, mais dans une autre spécialité, la mixologie ou encore le médiatique Jason Santos, restaurateur à Boston à qui reviendra la tâche de juger le meilleur food truck. Enfin, le parrain de cette édition sera Stéphane Buron, meilleur ouvrier de France (MOF) et chef étoilé du restaurant Chabichou à Courchevel.

UN PROGRAMME RICHE DE NOUVEAUTÉS

Pour cette édition, outre la compétition des restaurants, on retrouvera ce qui fait désormais la renommée du festival, à savoir la compétition de BBQ, les dîners à 4 mains, les ateliers de cuisine et le Village de la Gastronomie, cette année avec une petite réorientation ; tous les stands seront ceux de chefs et de restaurants de la place chez qui on pourra ensuite poursuivre l’expérience gastronomique. Autre nouveauté, le Wine & Cheese Pairing, une expérience imaginée par des cavistes, fromagers et épiceries fines, le Sip & Cook (déclinaison du Sip & Paint) et le Food & Cocktail Pairing dont le principe est d’accorder les plats non plus à des vins, mais à des cocktails. Si les papilles sont d’ores et déjà en émoi, il faudra toute de même patienter jusqu’en novembre. En attendant, on peut d’ores et déjà s’inscrire pour participer aux concours ou réserver son atelier sur le site dédié au Festival de la Gastronomie (www.festival-st-martin.com).

LE PROGRAMME DU FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE 2024

Dimanche 10 novembre, de 9h à 14h : pré-event « Taste of Sunrise » au 978 Beach

Lundi 11, mardi 12 et jeudi 14 novembre : dîners à 4 mains

Mardi 12 novembre : atelier de cuisine pour les comités d’entreprises

Mercredi 13 : Wine & Cheese Pairing

Mercredis 13 et 20 novembre : Ateliers nocturnes Sip & Cook et ateliers de cuisine pour les enfants et ateliers de cuisine adultes (en soirée)

Jeudi 14 novembre, de 19h à 23 : Food & Cocktail Pairing

Vendredi 15 novembre : concert Jazz & Soul avec Ralph Thamara et Leyla James

Du 15 au 17 novembre : Village de la Gastronomie sur le front de mer de Marigot

• Samedi 16 novembre : concert Zouk avec Oswald en tête d’affiche

• Samedi 16 et dimanche 17 novembre  : atelier de cuisine pour adultes

• Dimanche 17 novembre : Concert reggae

• Mardi 19 novembre, de 18h à 23h : Compétition de BBQ, rue de la République à Marigot

• Mercredi 20 novembre : Soirée caritative du lycée professionnel Daniella Jeffry

• Vendredi 22 novembre : soirée de clôture

Ann Bouard