Incidents sur un avion Airbus de la compagnie KLM
L’Airbus A330 de la compagnie aérienne KLM a subi un problème au niveau de son train avant au moment de son atterrissage à l’aéroport Juliana, dimanche dernier, aux environs de 15h26. Aucun dommage corporel n’a été à déplorer lors de cet incident pour ce vol qui comptait 225 passagers et 11 membres d’équipage.
L’appareil a toutefois été immobilisé en milieu de piste, obligeant une fermeture de l’aéroport à tout autre atterrissage ou décollage, pendant près d’une heure. Il a été remorqué jusqu’au parking pour y être réparé. Une fois que l’avion était jugé réparé, les passagers à destination d’Amsterdam ont embarqué dans l’avion. Au total 259 passagers.
Or, il s’est avéré que le pilote a été dans l’incapacité de tourner les roues de l’avion pour le positionner sur la piste, et l’appareil s’est retrouvé une nouvelle fois bloqué sur la piste, avec ses 259 passagers à bord, mais aussi les 45 tonnes de kérosène. Il était trop lourd pour être remorqué et vers 19h30, la décision a été prise de débarquer sur le tarmac les passagers pour les conduire vers le terminal de l’aéroport, obligeant une seconde fermeture des pistes dans cette journée de dimanche.
Le vol a été officiellement déclaré annulé et la compagnie a organisé leur hébergement dans les hôtels jusqu’à nouvel ordre.