L’établissement District 721 parti en fumée
A l’aube de ce dimanche matin, un important incendie s’est déclaré dans l’établissement District 721, à Simpson Bay. Les services d’Incendie et de Secours de Sint Maarten ont appelé en renfort les pompiers de l’aéroport international, les pompiers de la partie française et les garde-côtes néerlandais pour parvenir à maitriser les flammes qui menaçaient de se propager sur les bâtiments adjacents.
Déclaré au petit matin, l’incendie s’est très rapidement propagé sur l’ensemble des bâtiments de l’établissement District 721, composé de plusieurs bars et restaurants et d’une discothèque, Boom-Boom, formant un U avec au centre un jardin tropical. Des nombreuses structures construites en bois qui se sont rapidement embrasées, les flammes étant attisées par un vent soutenu en ce mois de janvier.
LES SAPEURS-POMPIERS DE LA PARTIE FRANÇAISE VENUS EN RENFORT
Arrivés rapidement sur les lieux, les sapeurs-pompiers de Sint Maarten ont constaté l’étendue de la propagation des flammes sur l’ensemble de l’établissement et ont appelé en renfort les sapeurs- pompiers de la partie française, ainsi que ceux de l’aéroport de Juliana. Les gardes côtes néerlandais sont également intervenus par la mer pour pomper de l’eau et la diriger vers les bâtiments en feu. Outre circonscrire l’incendie, les secours ont tout mis en oeuvre pour protéger les bâtiments jouxtant le District 721, des commerces et des habitations. Ces derniers auraient quand même subi de graves dommages, dus aux fumées et à l’eau. Les routes d’accès au site ont été fermées une partie de la journée.
AUCUN BLESSÉ À DÉPLORER
L’intervention des secours s’est poursuivi jusqu’en fin d’aprèsmidi, pour vérifier qu’aucun foyer n’était en mesure de reprendre et pour les travaux de déblaiement du sinistre. Fort heureusement, aucun blessé n’a été à déplorer. La police de Sint Maarten indiquait qu’une enquête était ouverte pour déterminer les causes et circonstances de cet incendie. Pour mémoire, le District 721, avait ouvert ses portes en décembre 2020 et était rapidement devenu un lieu incontournable des divertissements nocturnes. Le night-club Boom Boom, les pieds dans le lagon avait ouvert à la suite, courant 2021. Un site de la fête plébiscité par touristes et résidents, toutefois controversé du fait de son propriétaire, qui s'était fait connaître dans le secteur du bâtiment après le passage de l’ouragan Irma en septembre 2017, et n’avait pas su se faire que des amis sur l’île…