Sauvetage : Retrouvé en mer après 35 jours à la dérive
Depuis plus d’un mois, quatre ressortissants Dominicains, qui résidaient des deux côtés de l’île de Saint-Martin étaient portés disparus en mer, alors qu’ils avaient quitté l’île en soirée, pour une raison inconnue. L’un d’eux a été retrouvé dans l’embarcation qui dérivait au large des côtes du Honduras.
Les familles des disparus avaient contacté la gendarmerie et la police de Sint-Maarten pour signaler les disparitions. Plus d’un mois après le départ du bateau de Saint-Martin, les gardes-côtes du Honduras ont été informés qu’une embarcation baptisée « Productor » avait été repérée avec un homme à bord.
Les forces militaires honduriennes ont mis en place une opération de sauvetage, après avoir localisé le bateau près des bancs de pêche de l’île de Guanaja. Les gardes-côtes ont récupéré l’homme qui avait passé plus de 35 jours en mer, sans eau ni nourriture, et dont le moteur de la barque avait eu un problème mécanique.
Il a été identifié par les autorités Honduriennes comme Ramon Leonardo Santos Montilla, connu à Sandy Ground où il demeurait, sous le nom de Moreno.
Des quatre qui sont partis de Saint-Martin, Moreno est la seule personne qui a été récupérée, et il n’y a aucune information concernant le sort des trois autres Dominicains. Le survivant a été transporté sur l’île de Roatan où il a été hospitalisé et soigné pour déshydratation et des brûlures dues au soleil. Santos Montilla a été, par la suite, transporté en République Dominicaine par un avion militaire du Honduras.
La section de recherche en charge de l’enquête
Le capitaine Emmanuel Maignan, commandant en second de la gendarmerie des îles du Nord, confirme qu’une femme est venue à la gendarmerie, car elle s’inquiétait de la disparition de son mari qui était parti en mer avec un ami. La section de recherche est en charge de l’affaire et serait en train de faire des recoupements afin de savoir si les faits sont avérés ou pas.
Il y a plusieurs mois, une personne était allée à la gendarmerie pour signaler l’absence de son mari parti, également, à la pêche avec un ami. Quelques semaines plus tard, il s’est avéré que les deux hommes avaient été interpellés par la DEA (Drug enforcement administration), le service de police fédéral américain de lutte contre le trafic de drogue, car ils transportaient de la cocaïne.
Selon nos informations, il semblerait que la section de recherche envisagerait un cas similaire et une transaction qui aurait mal tourné serait une piste privilégiée pour les enquêteurs. Une enquête qui s’avère toutefois compliquée, dans la mesure où les faits se sont déroulés dans les eaux du Honduras.
Par ailleurs, Moreno ayant été transféré en République Dominicaine, et si les soupçons sont avérés, il semble peu probable qu’il remette les pieds à Saint-Martin avant longtemps.