Accident mortel route des Terres Bases : le conducteur du 3e véhicule impliqué était convoqué hier devant le tribunal
L'homme a 25 ans. Il est péruvien et ne parle pas français, ni le lit, ni le comprend. Soupçonné d'être impliqué dans l'accident qui a coûté la vie à une jeune femme le 23 janvier dernier, sur la route des Terres Basses et d’avoir à la suite pris la fuite, il était convoqué hier, jeudi 23 mars, devant le tribunal de Saint-Martin.
Outre le chef d'homicide involontaire par conducteur de véhicule terrestre à moteur, il devait également répondre du chef d'accusation de non-assistance à personne en danger. En effet, au petit matin de ce 23 janvier dernier, aux environs de 5 heures, une violente collision se produisait entre trois véhicules, le premier une Kia Picanto conduite par la jeune femme, circulant dans le sens Terres Basses / Marigot, et les deux autres, arrivant en se suivant en sens inverse. Une première collision a eu lieu entre la Kia Picanto et le premier véhicule, puis une seconde collision toujours avec la Picanto conduite par la jeune femme et le second véhicule arrivant en face. Le conducteur du véhicule de la première collision ne s’est pas arrêté sur l’instant. Il aurait continué sa route en direction des Terres Basses, puis se serait arrêté au niveau de la guérite de sécurité de Baie Rouge et aurait téléphoné à un ami pour qu’il vienne le chercher, avant de quitter les lieux. Les pompiers ont été appelés par l’agent de sécurité des Terres Basses. Blessée très grièvement, la jeune femme au pronostic vital engagé était transportée au Centre hospitalier de Saint-Martin où elle devait décéder des suites de ses blessures.
RENVOI DU JUGEMENT AU 28 SEPTEMBRE PROCHAIN
Seuls quelques éléments factuels ont été indiqués hier par le tribunal. L’affaire a en effet été renvoyée au 28 septembre prochain, l’avocate de la partie civile ayant reçu trop tardivement les pièces du dossier pour pouvoir s’en saisir. La présidente du tribunal citait toutefois le visionnage des vidéos de surveillance actives dans le secteur qui déterminaient que la jeune femme roulait à vive allure. Elle faisait également référence au témoignage du conducteur du second véhicule qui est venu percuter la Kia Picanto, également blessé dans l’accident, qui indiquait que la voiture qui circulait devant lui zigzaguait, faisait des embardées sur la route, avant d’entrer en collision avec le véhicule conduit par la jeune femme arrivant en sens inverse. La présidente indiquait enfin que le prévenu, soupçonné d’avoir causé l’accident puis de s’être enfui sans venir porter secours à la conductrice, avait indiqué aux enquêteurs ne pas être responsable de cet accident.
Pour mémoire, le lendemain après-midi de cet accident mortel, le conducteur qui avait pris la fuite sans tenter de porter assistance à la victime, s’était rendu à la gendarmerie. Il était, à la suite de son audition, présenté au Parquet qui le plaçait sous contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter la partie française de Saint-Martin, obligation de venir pointer une fois par semaine à la gendarmerie et interdiction de conduire tout véhicule à moteur, jusqu’au jugement. L’affaire étant renvoyée au 28 septembre prochain, le tribunal a prononcé le maintien de son contrôle judiciaire dans les mêmes termes.