Skip to main content

Braquage à Bellevue : les auteurs des faits reconnus coupables

Par La rédaction
21 June 2024

Six individus, dont trois mineurs, ont été reconnus coupables, suite au braquage survenu dans un commerce situé à Bellevue en avril 2023. 

Le mardi 12 avril, vers 19h15, quatre individus aux visages dissimulés et gantés, porteurs d’une arme de poing et d’une arme longue stationnent sur leurs scooters devant un supermarché situé à la ZAC de Bellevue. Trois d’entre eux pénètrent alors dans le commerce, menacent les personnes présentes avant de se diriger dans un bureau qui contient plusieurs coffres. Les individus se sont ensuite emparés d’un des coffres non scellés contenant les recettes des jours précédents ainsi que celles du week-end de Pâques. Resté à l’extérieur du magasin, le quatrième individu se chargeait quant à lui de faire le guet. Tous ont ensuite pris la fuite en direction de Marigot. Selon les gérants, le préjudice évalué s’élève à 44 000 euros.

LE COFFRE RETROUVE A COLOMBIERS

Lors d’une opération de lutte contre la délinquance, dans le secteur de Colombiers, les gendarmes découvrent le coffre volé quelques jours plus tard. Des investigations judiciaires pour retracer les faits ainsi que des opérations réalisées par la police technique et scientifique de Saint-Martin ont par la suite permis d’identifier les individus. Ce sont deux opérations, réalisées en Guadeloupe et à Saint-Martin, qui ont permis l’interpellation et le jugement à Basse Terre de 6 suspects.

Le Tribunal a rendu son verdict mercredi 19 juin. Les trois mineurs convoqués devant le tribunal pour enfants ont été reconnus coupables. Leur peine doit être prononcée en novembre. L.J a été condamné à 10 mois d’emprisonnement avec sursis et l’interdiction de se rendre au sein du commerce, mais également d’entrer en contact avec les autres auteurs des faits pendant trois ans. Les deux derniers accusés, J.C et R.I ont quant à eux été chacun condamnés à 4 ans d’emprisonnement, dont 18 mois de sursis avec un mandat de dépôt et l’interdiction de porter une arme pendant 5 ans.   

La rédaction