Skip to main content

Dénoncé par sa compagne, un gendarme écope de 6 mois avec sursis pour consommation de cannabis

09 January 2024

La jeune femme issue du monde de la nuit s’était vengée de son partenaire en envoyant des photos compromettantes à la police le montrant en train de consommer des substances illicites.

LIAISONS DANGEREUSES

Pour le gendarme de 36 ans, sans casier judiciaire ni antécédents, tout bascule lorsqu’il rencontre une jeune femme de 30 ans née à Sint Maarten et travaillant dans le milieu de la nuit. Très vite, des disputes apparaissent sur fond de consommation de drogue. Un soir, la jeune femme s’en prend physiquement à son compagnon avec une arme, et est condamnée par le tribunal correctionnel pour violences ayant entrainé des jours d’incapacité, et destruction de biens avec un sursis probatoire de 2 ans. Refusant de se présenter à l’audience, l’ex-compagne alors enceinte de leur enfant fait l’objet d’un mandat d’arrêt côté français. Le gendarme quant à lui reçoit un rappel à l’ordre de sa hiérarchie et affirme vouloir tirer un trait sur cette histoire tumultueuse. Pourtant, le couple se réconcilie et replonge dans un nouveau cycle de violences. Au point que sa partenaire, toujours recherchée, décide de récupérer sa fille à la crèche avec des complices et d’abandonner le véhicule avant de se réfugier côté hollandais. Alerté en tant que parent, le gendarme se rend sur place en uniforme et constitue un dossier au mépris du secret professionnel. Sans doute par vengeance, la jeune femme envoie par mail à la police une série de photos compromettantes le montrant en train de fumer des joints, ainsi que des captures d’écran où l’homme lui demandait de «ramener de la neige». Une perquisition a eu lieu à son domicile le 16 juin dernier à 5 h du matin, et 0.98gr d’herbe de cannabis a été saisie. Cette fois-ci, l’homme a lui aussi giflé sa compagne et est emmené en garde à vue. Il nie toute consommation de cannabis et affirme ne fumer que du CBD, ce qui sera démenti par les prélèvements de cheveux. Accusé par son ex compagne de consommer également de la cocaïne, il ne sera pas poursuivi car les analyses ne permettront pas de le démontrer clairement. Le gendarme est rappelé à l’ordre une deuxième fois par sa hiérarchie et fini par être muté en métropole. Plus tôt, leur fille avait été retrouvée grâce à la coopération des autorités de Sint Maarten et envoyée en France chez sa grand-mère.

Lors de l’audience jeudi dernier, l’homme a été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende. La juge a également rejeté la demande de son avocat de dispense d’inscription dans son casier judiciaire.