Skip to main content

Journée Nationale d'Accès au Droit : briser le tabou des violences sexuelles sur les enfants

Par Ann Bouard
22 May 2024

Depuis six ans, chaque 24 mai est placé sous le signe de la justice avec la Journée Nationale de l’Accès au Droit (JNAD). Sur le territoire, elle se concrétisera par une matinée débat intitulée : « les violences sexuelles faites aux enfants, incestes : brisons le tabou ».

Cette journée nationale est l’occasion pour tout citoyen de s’informer sur l'accès au droit, d’aborder la thématique définie et de se familiariser avec tous les intervenants, que ce soient des professionnels du droit, des administrations ou des associations.

Après le focus sur la justice pour les mineurs l’année dernière, ce sont les violences sexuelles faites aux enfants et l’inceste qui seront abordés pour cette sixième édition organisée par le Conseil Départemental d'Accès au Droit de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

L’invitée d’honneur de cette édition est Aude Camagne, membre de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIIVISE).

LE PROGRAMME

Le public peut assister librement et gratuitement à cette conférence, qui se tiendra dans la salle d’audience historique du tribunal de Saint-Martin. La journée sera ouverte à 9h par Yann Burnichon, vice-procureur de la République et la juge des enfants, Suzanne Gaudy. Quatre tables rondes se succéderont ensuite :

  • à 9h15, « présentation de la Ciivise, définition et chiffres », par Aude Camagne et Olivier Fatou-Canale, directeur de France Victimes 978 et administrateur ad hoc,
  • à 10h30, « prises en charge et accompagnements » animé par un avocat, Jérémy Dabadie (expert psychologue), Anthony Bousquet (pédiatre à l’hôpital), Sandrine Bonnefont (psychologue) et des représentants de l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • à 11h, « pourquoi si peu de condamnations ? », animée par le vice-procureur de la République et les représentants de la gendarmerie et de la Maison de Protection des Familles (MPF), À l’issue de ces tables rondes, le public pourra intervenir et poser les questions qu’il souhaite. Les échanges pourront se poursuivre lors de la collation prévue à midi dans la salle des pas perdus.

Cette journée nationale créée par le ministère de la Justice a pour objectif de promouvoir la politique publique d’aide à l’accès au droit, de manière générale, sur l’ensemble du territoire et de mettre en lumière les actions menées localement. Pour rappel, le public peut avoir accès toute l’année au point justice, que ce soit pour un conseil juridique ou pour rencontrer un juriste, un avocat ou un notaire. Ces consultations sont gratuites et accessibles en prenant rendez-vous via WhatsApp au 06 90 88 79 49.  

Ann Bouard