L’élu Arnel Daniel, jugé coupable pour travail dissimulé et commercialisation d’eau non conforme
Le verdict est tombé. Ce jeudi 18 avril, l’élu Arnel Daniel a été reconnu coupable dans l’affaire de la commercialisation d’eau non conforme et le travail dissimulé d’un membre de sa famille.
Pour rappel, l’affaire remonte au 8 août 2022. À la suite de vols à Marigot, les gendarmes se rendent chez l’élu qui possède des caméras de surveillance. C’est à ce moment que les autorités découvrent une installation d’exploitation d’eau potable qui consiste à récupérer et traiter l’eau de la nappe phréatique. En raison d’absence d’analyses d’eau régulières de l’ARS, l’élu avait reçu une mise en demeure de la Préfecture en 2019 mais a néanmoins poursuivi son activité.
Ce jeudi, Arnel Daniel a été condamné à une amende de 300 euros. L’élu est également reconnu coupable d’avoir présenté une étiquette sur l’emballage, laissant penser que l’eau est naturelle et, là encore, condamné à verser 300 euros d’amende.
UNE ENTRAIDE FAMILIALE
Autre chef d’accusation, celui d’avoir dissimulé le travail de K.P, du 18 juillet 2019 au 21 décembre 2022. Selon l’avocate de l’élu, Me Ellen Bessis, «K.P est son neveu. Il s’agissait plus d’une entraide familiale que d’un véritable travail », avait-elle déclaré. «Son neveu assure venir l’aider quand il le souhaite sans avoir réellement d’horaires», poursuit-elle. «C’est plus un coup de main».
Une défense qui n’a pas convaincu le tribunal, qui a condamné Arnel Daniel à une amende de 10 000 euros. Le tribunal a également rejeté la demande de dispense d’inscription au casier judiciaire. Absent lors du délibéré, l’élu Arnel Daniel a dorénavant 10 jours pour faire appel de cette décision.