Les trois individus ont été condamnés à 5, 4 et 3 ans de prison
Les trois individus impliqués dans le braquage de la Loterie Farm le 5 février dernier étaient jugés mardi dernier par le Tribunal de Grande Instance de Basse-Terre. Alors que le parquet avait requis 7 années de prison ferme, ils ont écopé de 3, 4 et 5 année d'emprisonnement. Le parquet a décidé de faire appel de cette décision.
Un fait divers qui avait fait grand bruit, la matinée du 5 février dernier.
Les trois hommes, le visage masqué, pénétraient dans l’enceinte de l’établissement situé sur la route du Pic Paradis, la Loterie Farm et soustrayaient sous la menace d’une arme pointée sur le front du gérant la coquette somme de 21000 dollars et 9000 euros. Ils s’emparaient également des téléphones portables et des sacs comportant les effets personnels des personnes présentes sur les lieux. Ils quittaient ensuite les lieux à bord d’une voiture. Immédiatement contactés, les gendarmes arrivaient très rapidement sur les lieux et une course-poursuite s’engageait sur la RN7 en direction de Hope Estate, entre les véhicules des malfaiteurs et ceux des forces de l’ordre. Arrivés au rond-point de Hope Estate, le conducteur de la voiture des malfaiteurs perdait le contrôle et terminait sa course sur le terre-plein aux abords de la zone d’activités.
Suivant de près, les gendarmes procédaient à une interpellation musclée des trois individus qui étaient placés en garde-à-vue dont l’issue les conduisait le mercredi 7 février devant le tribunal de Saint-Martin pour y être jugés en comparution immédiate.
Comme la loi les y autorise, les trois prévenus n’avaient alors pas souhaité être jugés immédiatement, souhaitant avoir plus de temps pour préparer leur défense. Le tribunal requérait toutefois un mandat de dépôt pour ces trois individus qui étaient déférés le jour même à la prison de Basse-Terre. Leur jugement qui devait avoir lieu le 24 avril a été reporté au 29 mai dernier. Le premier d’entre eux, H-G German, âgé de 47 ans et originaire de la République Dominicaine, en état de récidive légale pour avoir déjà été condamné pour des faits similaires, a écopé de 5 ans de prison ferme.
Le second individu, celui qui conduisait le véhicule le 5 février, MC-P Melvin, originaire de Sint Maarten et âgé de 29 ans a été condamné à 4 ans de prison ferme. Et le troisième, M. Elvis, également originaire de la partie hollandaise, 38 ans, a écopé de 3 ans de prison ferme. Le parquet qui avait requis 7 années de prison ferme pour les trois individus a décidé de faire appel de cette décision.