Vente aux enchères de la parcelle « Webster » : la collectivité se positionne
Le dossier épineux de la succession Beauperthuy était à l’ordre du jour du conseil territorial de jeudi. La parcelle AW223 occupée par la famille Webster va être mise aux enchères mardi 19 septembre à 10h30 devant le tribunal judicaire de Basse Terre. La Collectivité souhaite porter les enchères dans un souci de paix sociale et afin d’éviter les spéculations immobilières a indiqué Louis Mussington.
Après un moment accordé aux élus pour prendre connaissance du document distribué en dernière minute, le point ayant été ajouté à l’ordre du jour le matin même par Louis Mussington, la stratégie préconisée par la Collectivité pour le rachat a été exposée par Léonie Flanders, directrice des affaires juridiques.
La succession Beauperthuy et cette parcelle en particulier, située sur la route de la Baie Orientale à proximité de la station essence, avait fait couler beaucoup d’encre en 2022. De procédures en procédures, le 25 janvier 2022 elle avait fait l’objet d’un enchérissement au profit de la SCI les Hauts de Grand Case, représenté par Etienne Billy. La vente avait cependant été déclarée nulle car le paiement intégral n’avait pas été réalisé, soit 557 000 €. Elle est donc remise aux enchères.
Léonie Flanders, accompagnée d’un avocat (une obligation pour porter les enchères) fera le déplacement à Basse Terre. La Collectivité estime que cette démarche est d’intérêt général, le bien étant bien localisé. Il sera intégré dans le domaine privé de la Collectivité, en raison de l’existence des pompes funèbres et d’un bâtiment de logements. Des propositions d'aménagements pourraient être faites par la Collectivité, ou… mais cela n’est pas acté, le terrain pourrait être mis à disposition moyennant contrepartie. Cependant, à ce jour l’objectif pour la Collectivité est de sécuriser le bien.
Cette vente est la première mais le dossier global ne concerne pas uniquement la parcelle Webster : toute la succession Beauperthuy devrait être mise aux enchères début 2024.