Skip to main content

Actualités de la COM : l’humain au cœur des actions

Par La rédaction
07 October 2022
La Collectivité de Saint-Martin a à cœur de procéder à de menus travaux qui contribuent à l’amélioration du quotidien des saint-martinois tout en mettant en œuvre de plus grands projets pour le développement de l’île. Entre embellissement des quartiers, rebouchage des trous sur la route, travail en profondeur pour apporter de nouveaux services à ses administrés, sans oublier une visite de solidarité aux guadeloupéens sinistrés par le passage de la tempête Fiona… tour d’horizon des actions menées cette semaine.
Amélioration du quotidien des administrés et embellissement du territoire
Les services techniques de la Collectivité poursuivent le travail d’embellissement au service des administrés. Il a ainsi été entrepris la construction d’un nouveau local à poubelles sur le front de mer de Marigot, près du West Indies Mall. L’ancien local situé près de la gare maritime sera prochainement démoli. De même, le local poubelle situé près de l’entrée de la Marina Fort Louis sera démoli et reconstruit dans un autre endroit (mieux approprié).
Les services techniques procèdent aussi au bouchage des trous sur la chaussée. Cela a été le cas sur le parking du stade JL. Vanterpool, avec l’intervention de l’entreprise Dortel, mandatée pour ces travaux. Ces petits chantiers ont vocation à progressivement améliorer le cadre de vie. Ils sont programmés sur l’ensemble du territoire.
 
Le Président Mussington se rend au chevet des sinistrés de Guadeloupe
Le président Louis MUSSINGTON s’est rendu en Guadeloupe, ce mercredi 5 octobre, dans les communes de Sainte-Rose et Capesterre-Belle-Eau, toutes deux sinistrées par la tempête tropicale Fiona, le 17 septembre dernier. Par cette initiative, le président a souhaité apporter le soutien de Saint-Martin aux sinistrés Guadeloupéens, eux-mêmes très présents aux côtés des Saint-Martinois, après le passage de l'ouragan Irma en 2017.
Cette solidarité s'est matérialisée par un don de 20 palettes d’eau et de 2 palettes de fournitures scolaires, un choix symbolique pour le Président Mussington, tant l'eau et l'éducation sont des éléments essentiels.
Lors de sa prise de parole, le président de Saint-Martin a souligné toute l’importance de la solidarité entre les territoires caribéens face aux catastrophes naturelles. Un geste apprécié par le maire de Ste Rose, Adrien BARON et le maire de Capesterre Jean-Philippe COURTOIS.
 
Projet d’ouverture d’une antenne à Saint-Martin de l’Université des Antilles-Guyane
Le Président Louis MUSSINGTON a également profité de ce déplacement en Guadeloupe, pour rendre visite au Président de l’Université des Antilles-Guyane, monsieur Michel GEOFFROY, dans le cadre du projet d’ouverture d’une antenne universitaire sur le territoire de Saint-Martin.
La mandature RSM-A travaille sur ce dossier depuis son arrivée en avril 2022, il s’agit maintenant d’élaborer un cahier des charges permettant de planifier l'ouverture de l’antenne universitaire de Saint-Martin. Le président Mussington a souhaité que l’UAG puisse prochainement présenter l’offre des formations disponibles.
Un dossier qui tient à cœur au Président et sa vice-présidente Dominique LOUISY et que la Collectivité veut mener à bien pour la prochaine rentrée scolaire.
La rédaction