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Budget 2023 : Une augmentation des dépenses de gestion courante assumée par la nouvelle mandature

06 April 2023

Dans la présentation du budget primitif de la Collectivité pour l’année 2023, l’augmentation des dépenses de gestion courante n’aura échappé à personne. Une augmentation de près de 23% portant à 134.2 M€ cette ligne budgétaire (contre 109.3M€ pour l’année 2022), qui provient pour l’essentiel des charges de personnels (+ 6.5M€), des charges à caractère général (+7.8M€) et autres charges de gestion courante (+ 10M€). Explications.

En fin de semaine dernière, le Conseil territorial a adopté à la majorité (15 voix pour, 4 voix contre et 2 abstentions) son budget primitif pour l’année 2023, présentant un équilibre à 213M€. Malgré une légère diminution par rapport à 2022 des dépenses de fonctionnement (1.37%), on note toutefois des hausses significatives de certaines lignes budgétaires dans cette section.

RENDRE LE TERRITOIRE PLUS PROPRE ET PLUS ATTRACTIF

En effet, quelque 24.8M€ (contre 17M€ en 2022, soit + 7M€) sont cette année prévus pour les charges à caractère général. Le rapport émis par la Collectivité indique que « cette augmentation s’explique par la mise en place de nouvelles prestations à la population durant l’année 2022 qui se poursuivront sur l’exercice 2023 ». La Collectivité précise que parmi ces nouvelles prestations se retrouvent les prestations de curage, d’élagage et de nettoyage des trottoirs et des routes, le ramassage des nouvelles corbeilles, le nettoyage des espaces publics et le ramassage des véhicules hors d’usage. Des prestations justifiées pour rendre une île plus propre et plus attractive. Ces 7M€ supplémentaires seront également dédiés à du nettoyage et à des petits travaux de maintenance et de réparation des bâtiments publics, qui se feront en interne, sans passer par des prestataires extérieurs. On constate en effet que cette ligne budgétaire « achat de prestations de services » passe de 2.250M€ pour 2022 à 300K€ pour 2023. Pour autant, la ligne budgétaire « contrats de prestations de services » passe quant à elle de 5.5M€ (2022) à 12.2M€ (2023)…

OFFRIR DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL AUX AGENTS

Le Conseil territorial justifie également cette augmentation des dépenses courantes de fonctionnement par une augmentation du parc locatif immobilier (passé de 130K€ en 2022 à 900 K€ en 2023) afin de permettre aux agents de travailler dans de meilleures conditions : « Il est prévu le déménagement de certaines directions qui travaillent depuis plusieurs années dans des locaux peu adaptés à leurs activités respectives : la direction des affaires financières, le service achat de la commande publique, le dépôt du service technique, etc.

DES FÊTES ET CÉRÉMONIES POUR RENFORCER LA COHÉSION SOCIALE DU TERRITOIRE

De même, pour l’organisation de fêtes et autres cérémonies, la Collectivité budgète pour cette année une somme 8 fois supérieure à celle allouée en 2022, passant de 25K€ à 200K€. Pour les élus de la majorité, « après la levée des mesures sanitaires, la Collectivité a augmenté ces montants pour réaliser des cérémonies protocolaires mais aussi pour permettre de garder le lien culturel avec la population sur l’ensemble du territoire. La culture saintmartinoise étant riche, les moments de convivialité sont nombreux. Ils doivent permettre de nouer des relations avec les publics en difficulté qui n’ont pas toujours accès aux festivités mais aussi de permettre aux acteurs économiques du territoire qui oeuvrent dans l’événementiel de travailler et de générer de l’activité économique ».

PLUS 6.5M€ DE CHARGES DE PERSONNEL POUR UNE MONTÉE EN COMPÉTENCES DES SERVICES

S’agissant de l’augmentation des charges de personnels, le président Mussington a été clair en indiquant vouloir une montée en compétences des services de la Collectivité ainsi que la régularisation des carrières des agents. Ces charges qui ont augmenté de 6.5M€ sont donc justifiées par la poursuite de ces objectifs et des recrutements ont eu lieu en 2022 et d’autres se feront en 2023 afin que la Collectivité soit en mesure de développer pleinement ses compétences. Le rapport de la Collectivité précise que « en majorité, les personnes recrutées sont des agents contractuels qui répondent aux besoins de la Collectivité (chargés de mission, missions numériques, chargé d’opérations, personnels administratifs et financiers…). La ligne budgétaire des personnels non titulaires est en effet augmentée de 4.4M€, passant de 2.6M€ en 2022 à 7M€ pour 2023.

PLUS 2.5M€ POUR LES BOURSES AUX ÉTUDIANTS

Enfin, quant aux 10M€ supplémentaires pour les autres charges de gestion courante (budget passé de 27M€ en 2022 à 37M€ en 2023), le rapport indique qu’ils sont fléchés vers les subventions aux organismes satellites. L’Office de tourisme obtient 1M€ supplémentaire par rapport à 2022 (7M€ à 8M€), le budget de la CTOS est augmenté de 800K€. Dans cette même section de dépenses, plus 2.5M€ supplémentaires ont été fléchés pour l’aide à la mobilité des étudiants (remboursé en quasitotalité par le Fonds Social Européen, FSE), passant ainsi le budget alloué de 780K€ en 2022 à 3.5M€ en 2023.

A noter également dans ce budget 2023 que pour faire face à la problématique de l’eau, des crédits supplémentaires à hauteur de 4.4M€ sont budgétés pour l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement (EEASM) (cofinancés par le Contrat de Convergence Territoriale (CCT) et les fonds européens). Le décryptage des dépenses de fonctionnement du premier budget de la nouvelle mandature qui sont en nette augmentation, confirme une volonté d’améliorer la qualité de vie au quotidien des habitants, la mise en oeuvre d'une politique sociale en faveur des administrés et des agents territoriaux, ainsi qu’une détermination à assumer pleinement et en interne les compétences dévolues à la Collectivité.