Skip to main content

Ce qu’il faut retenir de la visite ministérielle

Par Ann Bouard
30 May 2023
Gérald Darmanin, venu avant tout pour la signature de l’accord de la frontière, a enchainé les visites sur le terrain accompagné de Jean-François Carenco. Le Ministre de l’intérieur s’est envolé pour Saint-Barthélemy samedi en fin de matinée, alors que le ministre délégué à l’Outre-mer a poursuivi les réunions jusqu’en fin d’après-midi avant de se rendre, lui aussi, sur l’île sœur en fin de journée. Ils ont regagnés directement la métropole dimanche. Retour sur un programme chargé.
 
Accueillis à l’aéroport Princess Juliana par le Président Louis Mussington, les Préfets Xavier Lefort et Vincent Berton et la sénatrice Annick Pétrus, le Ministre de l’Intérieur et le ministre délégué à l’Outre-Mer ont débuté leur visite par une réunion à la Collectivité dès vendredi après-midi. Un échange qualifié de riche par le Ministre qui a indiqué être présent aux côtés de la Collectivité de Saint-Martin « pour relever les nombreux défis qui l’attendent en matière de protection de l’environnement, sécurité, santé, emploi, éducation… »
 
Les dossiers à l’ordre du jour

Dans la seule et unique prise de parole face à la presse, le Ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler l’échéance du CIOM le mois prochain : « un moment important autour de la 1re ministre, où plusieurs annonces se feront pour l’outre-mer en général et pour Saint-Martin en particulier ».
Pour le Ministre de l’Intérieur parmi les sujets importants, il y a toujours celui de la reconstruction post Irma. Si beaucoup d’argent a déjà été investi par l’État, il estime qu’il est nécessaire de poursuivre notamment avec des infrastructures telles que le collège 900 ou la cité administrative et judiciaire. Conscient du problème de l’eau, il a assuré travailler en concertation avec Louis Mussington pour pouvoir valider l’échange d’eau entre la partie néerlandaise et la partie française. Parmi les autres sujets abordés, l’implantation du RSMA à Saint-Martin et l’accès à la sécurité pour toutes et pour tous.
 
Des renforts en matière de sécurité

La visite à la gendarmerie de la Savane n’a pas été commentée mais dans un post sur les réseaux sociaux, Gérald Darmanin a indiqué qu’à sa demande « la présence et les moyens des forces de l’ordre seront renforcés à Saint-Martin, avec une brigade de gendarmerie supplémentaire et un renforcement des moyens alloués à la lutte contre la drogue ».
Les Ministres sont allés ensuite à la rencontre des pompiers, accueillis par le contrôleur général du SDIS et le commandant des sapeurs-pompiers de Saint-Martin. Un Service Départemental d’incendie et de secours qui est amené à évoluer en STIS, soit un service territorial de la Collectivité. Un changement confirmé par Jean-François Carenco, et qui devrait être effectif rapidement, d’ici la rentrée de septembre selon le ministre délégué.
Le Président Mussington de son côté a indiqué que les négociations sont en bonne voie pour l’installation d’une prison en partie française. Des propos confirmés par le Ministre de l’intérieur, favorable à l’étude d’un centre de détention en concertation avec le garde des sceaux. Il nécessitera un terrain, mais ce point a également été abordé avec la Collectivité.
 
Le regroupement des services de l’État

Samedi matin, Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, accompagnés des élus, ont symboliquement posé la première pierre de la Cité administrative et judiciaire, un symbole fort de la reconstruction de l’île pour l’État. La Préfecture avait apposé, il y a deux ans déjà, un panneau indiquant le début des travaux au 1er mars 2021. Les délais sont tout autres. Les études de conception seront validées cet été et la réalisation va nécessiter deux années de travaux, financés dans le cadre du Plan de Relance de l’État. Le bâtiment devrait donc voir le jour fin 2025. La moitié du marché sera exécuté en sous-traitance par des entreprises locales et les travaux feront l’objet de 18000 heures de travail d’insertion. Sur près de 8000m2, le bâtiment regroupera la majorité des services de l’État, avec 12 services administratifs issus de 9 ministères et 4 établissements publics.
 
Ann Bouard