Skip to main content

Clément Boriolo, référent local du parti Reconquête d’éric Zemmour crée la zizanie chez Les Républicains

08 March 2022
Le référent local du parti d’Eric Zemmour a ces derniers jours fait parler de lui dans les tribunes nationales… Clément Borioli a en effet fait l’objet de mesures disciplinaires de la part du parti Les Républicains (LR), pour avoir utilisé leur logo sur son compte twitter en annonçant « Les Républicains avec Zemmour ».
Un slogan dont s’est rapidement emparée la garde rapprochée du parti Les Républicains, pour le fustiger et entamer des mesures disciplinaires à l’encontre de son auteur, Clément Borioli, pour utilisation du logo des LR au profit de la campagne pour Zemmour. Plusieurs lettres de mise en demeure signées de la main du secrétaire général du parti, Auréline Pradié, lui auraient été envoyées, une seule selon Clément Borioli. Des lettres de mise en demeure « d’arrêter de se faire passer sous l’étiquette « des Républicains avec Zemmour », commente Aurélien Pradié dans les colonnes de 20 Minutes. Et de conclure : Monsieur Borioli ne semble pas avoir entendu le message. Cette procédure vise donc à l’exclure définitivement du parti, puisqu’il n’a pas encore osé le quitter. »
 
« Pour un malheureux tweet »
 
Contacté par nos soins, Clément Borioli explique que « ce tweet a été immédiatement retiré après avoir été posté, et n’avait d’autre but que celui de mettre en exergue toutes les désertions de membres du parti LR, dont de nombreux jeunes comme moi, au profit du parti Reconquête, ce dernier ayant conquis ceux qui ne se retrouvaient plus dans les valeurs du LR ». Il nous indiquait également avoir été encarté à l’UMP puis au LR depuis 2012, et fin 2021 n’avait pas souhaité renouveler son adhésion qui expirait donc au 31 décembre dernier, et avoir en revanche pris sa carte au parti Reconquête d’Eric Zemmour, pour l’année 2022.
 
Confusions dans les cibles
 
Et Clément Borioli d’ajouter : « Ce tweet et cette affaire ont dérangé le LR car il a également mis en lumière les pressions exercées sur les élus encartés LR qui ont accordé leur parrainage à Eric Zemmour. En effet, une confusion s’est alors immiscée dans cette affaire et le parti LR a été soupçonné de vouloir exclure ses membres qui parraineraient le candidat Zemmour à la fonction présidentielle pour les élections d’avril prochain. Des soupçons que les ténors du parti LR ont très vite démentis : « Pour ce qui concerne les élus qui ont adressé leur parrainage à un candidat autre que Valérie Pécresse, ils en sont libres et aucune sanction n’est prévue à leur encontre », a affirmé Aurélien Pradié à nos confrères de 20 Minutes. Clément Borioli nous confiait toutefois avoir récemment rencontré le président de la Collectivité de Saint-Barthélemy, Bruno Magras, qui a apporté son parrainage au candidat Zemmour, et le président Magras lui aurait indiqué avoir reçu à la suite de son parrainage des appels peu élogieux de la part d’autres élus aux couleurs du LR mais également de la part des ténors du parti.
Nullement déstabilisé par la mésaventure politico-médiatique, Clément Borioli nous indiquait en conclusion compter à ce jour 170 adhérents pour le territoire de Saint-Martin, soit 100 de plus qu’en début d’année.