Communiqué Collectivité
Installation du 7ème Conseil Territorial des Jeunes de Saint-Martin 2024-2026
Initié en 2008, le Conseil Territorial des Jeunes aspire à favoriser l'éveil civique et à intéresser les jeunes du territoire à la vie de la cité. Il sert également de plateforme pour les jeunes qui souhaitent formuler des propositions et réaliser des projets ayant un impact direct et positif sur la société locale.
Le service Jeunesse de la Collectivité de Saint-Martin est chargé d’identifier les candidats du CTJsm et de compléter les candidatures déjà réceptionnées en 2022. Un tirage au sort viendra ensuite acter la composition du CTJ 2024-2026. Ce dernier est composé de 23 conseillers issus des collèges et lycées de Saint-Martin, avec un quota de jeunes actifs.
Répartition des sièges vacants pour la période 2024-2026 :
Jeunes actifs : 5 sièges
Collège du Mont des Accords : 2 sièges
Collège Roche Gravée de Moho : 2 sièges
Collège Soualiga : 2 sièges
Lycée Robert Weinum : 1 siège
Lycée Victor Hugo : 2 sièges
Lycée Daniella Jeffry : 4 sièges
Les jeunes collégiens et lycéens et jeunes actifs du territoire, âgés de 14 à 25 ans, souhaitant s’inscrire dans cette démarche citoyenne et politique et contribuer à l'avenir de Saint-Martin, sont invités à se rapprocher du service Jeunesse de la Collectivité de Saint-Martin. La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 30 décembre 2023. Le tirage au sort sera réalisé en janvier pour une installation définitive du CTJsm en février 2024, pour une durée de 2 ans.