Skip to main content

Conseils de Quartier : inverser la pyramide !

Par Ann Bouard
15 March 2024

Cela constituait un petit événement cette semaine dans la vie locale : la remise en fonction des conseils de quartier. Ces organes consultatifs sont en effet le plus court moyen pour les citoyens de faire remonter leurs doléances aux pouvoirs publics mais ils sont également une opportunité pour être force de propositions afin d’améliorer la vie de chacun. À nouveau au nombre de six, leurs membres étaient officiellement installés mardi dernier.

En décembre dernier le Conseil Territorial avait voté le retour à six conseils de quartiers (ramenés à 4 en 2018) pour plus de proximité et afin de mieux tenir compte des problématiques de chacun. Le nombre de membres a été fixé à 18 (9 titulaires, 9 suppléants). La mise en place s’est déroulée en trois étapes : désignation des membres par le Conseil exécutif (parmi les 118 candidatures reçues) en février, puis désignation des représentants des six bureaux début mars avant l’officialisation, ce mardi 12 mars, de leur engagement pour les cinq années à venir.

DES MEMBRES DÉVOUÉS ET ENGAGÉS

Prévus dans la loi organique, les Conseils de Quartier ont pour mission de créer du lien avec la population afin de faire remonter leurs besoins. «La nécessité d’instaurer un dialogue permanent avec la population de chaque quartier, pour une démocratie participative, est l’une des priorités de la Collectivité», a en effet indiqué Dominique Démocrite Louisy dans son discours d’introduction.

Les conseils de quartiers peuvent également créer et organiser des actions dans leur quartier, organiser des réunions, etc et peuvent avoir aussi un rôle de médiation. Comme l’a souligné le Préfet dans son allocution, c’est un vrai engagement citoyen « extrêmement noble dont chacun peut être fier ». Vincent Berton a par ailleurs pris l’engagement de travailler avec les conseils de quartiers. Concrètement, les coordonnées des différents services de l’État, pour un accès facilité, seront remises aux représentants, qui bénéficieront en outre d’une formation sur le rôle et le fonctionnement de chaque service.

C’est au Président de la Collectivité qu’est revenu le mot de la fin. Un homme heureux de voir le nombre de personnes qui ont décidé de s’engager et qui s’estime satisfait de la diversité au sein des chaque conseil, représentatif du Saint-Martin d’aujourd’hui, qui prône le vivre ensemble.

 

Votre Quartier / Vos représentants

Pour chaque quartier ont été désignés un représentant, un suppléant, un secrétaire, un trésorier, et des membres titulaires et suppléants. Ce sont toutes ces personnes qui font le lien avec la population.

  • Quartier 1 – Oyster Pond, Quartier d’Orléans, Orient Bay

Représentant : Delphine Baray – Suppléant : Agnès Pindi- Alexander

  • Quartier 2 – Grand Case, La Savane, Morne O’Reilly, Mont Vernon, Chevrise, Cul de Sac, Anse Marcel

Représentant : Allen Lake – Suppléant : Émilie Suppa

  • Quartier 3 – Colombier, Rambaud, St Louis, Pic Parais, Friar’s Bay, Cripple Gate, Morne Valois

Représentant : Kathy Africa – Suppléant : Vernicia Brooks

  • Quartier 4 – Concordia, Agrément, Galisbay, Hameau du pont

Représentant : Nadine Francis – Suppléant : Kate Richardson

  • Quartier 5 – Marigot – St James – Bellevue

Représentant : Guy Cairo – Suppléant : Jacob Sully

  • Quartier 6 – Sandy Ground, Baie Nettlé, Terres Basses

Représentant : Cédric André – Suppléant : Marie-Denise Parrondo- Illidge   

Ann Bouard