Demande solennelle du MJP au Président de la République
Le conseiller territorial Louis Mussington, chef de file sur les bancs de l'opposition, a adressé par voie de presse une lettre ouverte au Président Emmanuel Macron, en vue de sa visite programmée pour ce samedi 29 septembre.
Après le passage de l’ouragan Irma qui a frappé notre territoire de plein fouet, vous nous avez soutenu en nous apportant toutes les aides d’urgences que votre gouvernement a jugées utiles et nécessaires. Ainsi, nous tenons à vous remercier pour votre dévouement à la cause Saint-Martinoise.
Au cours de votre déplacement sur l’île de Saint-Martin vous avez mis l’accent sur l’impérieuse nécessité de reconstruire le territoire de manière exemplaire. Et, vos propos ont été traduits de manière ostentatoire dans le protocole signé entre l’Etat et la Collectivité de Saint-Martin (les 6 et 21 novembre 2017).
Il convient de souligner que des promesses mirobolantes ont été faites dans ce cadre ; ce qui a permis à notre population traumatisée et sinistrée, pour la plupart, d’espérer des lendemains meilleurs. Cependant, il est regrettable de constater que les habitants et les élus ont dû vite déchanter. En effet, il y a lieu de préciser que certains engagements pris par l’Etat ont été remis en cause.
A titre d’exemple, nous évoquons quelques dossiers urgents et prioritaires qui méritent incontestablement une attention toute particulière, vu la situation financière très délicate de la Collectivité.
1) Il est clairement indiqué dans les volets 1 et 2 du protocole qu’un groupe de travail ad-hoc, associant notamment la Collectivité, sera mis en place afin « de réexaminer des compensations non-perçues ou sous-estimées à l’occasion des transferts de compétences établis entre 2007 et 2012 ».
2) Les mêmes engagements ont été pris par rapport au traitement de la dette relative au revenu de solidarité active (RSA).
3) Dans le même ordre d’idée, la question de la réorganisation des services de l’Etat sur le territoire en vertu des dispositions de l’article 6351-12 de notre loi organique nécessite, comme indiqué, un examen particulier.
Nous tenons à rappeler que la présence renforcée de l’état sur le territoire ne doit pas se traduire uniquement par le contrôle, mais aussi par des actions immédiates notamment, en faveur d’un enseignement de qualité, du développement du sport et de la culture afin de favoriser l’épanouissement de notre jeunesse. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que la situation de l’enseignement à Saint-Martin n’est pas à la hauteur de ce que nous attendions de notre République. Il est urgent d’attirer votre aimable attention sur le fait que les résultats scolaires à Saint-Martin sont au plus bas niveau. Cela génère une grande inquiétude. Il importe de vous informer que la rentrée scolaire 2018 s’est faite dans des conditions inacceptables et indignes de la République. Aucune autre académie de l’Hexagone, n’aurait acceptée cela en l’état.
Sommes-nous à Saint-Martin, les dindons de la farce ? Face à ce sombre tableau que nous venons de brosser, nous nous adressons à vous, Monsieur le Président, afin de vous demander de bien vouloir nous informer des mesures que vous comptez envisager en vue de redresser la situation dans son ensemble et surtout d’apporter à notre collectivité les moyens nécessaires à son autonomie financière.
En espérant que nos propos retiendront toute votre attention, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre respectueuse considération.
Louis Mussington, Conseiller Territorial et Président du Mouvement pour la Justice et la Prospérité
CONDOLÉANCES DU PRÉSIDENT
« J'ai été très touché d'apprendre le décès de monsieur Albert Brookson, le dimanche 23 septembre à Paris, à l’âge de 60 ans, suite à des complications de santé. Sa carrière au sein de l’institution territoriale a été exemplaire, il était un homme dévoué, d'une grande gentillesse. Un homme au grand cœur, à l'écoute et toujours prêt à apporter sa contribution.
Albert Brookson avait pris ses fonctions au sein de la commune de Saint-Martin, le 1er septembre 1983, en tant que secrétaire de Mairie. Il avait auparavant occupé la fonction de régisseur à l’aéroport de Grand Case. Le 1er août 1994, il était promu Directeur Territorial, le grade le plus élevé dans notre institution. A l’avènement de la nouvelle collectivité en 2007, monsieur Brookson a alors été nommé Directeur Général Adjoint (DGA), en charge de l’évaluation des Politiques Publiques. Il était aussi responsable de la démocratie participative et de l’organisation des Conseils de Quartier.
Albert Brookson aura passé 35 années au sein de notre institution territoriale ; une vie professionnelle dense et prolifique, entièrement dévolue au service public. Les élus qui se sont succédé à la tête de l’exécutif, l’ensemble du personnel et nos administrés garderont un souvenir ému de cet homme engagé auprès des Saint-Martinoises et des Saint-Martinois, qui avait fait du service public le fil rouge de sa carrière professionnelle.
Les membres du Conseil territorial de Saint-Martin et les employés de la collectivité se joignent à moi pour adresser tout notre réconfort à sa famille et à ses proches. Nos condoléances émues vont à Corinne son épouse et ses enfants Aurore, Steve et Hervé, qui ont tout mon soutien. ».
Daniel GIBBS