Election 1er tour : Une franche victoire de la TG2017 !
Avec un peu plus de 49% des suffrages exprimés en faveur de la Team Gibbs 2017, Daniel Gibbs et son équipe remportent une franche victoire pour ce premier tour.
Des scores rarement observés. Malgré les huit listes en lice, les scrutins ne se sont pas éparpillés mais se sont bien en revanche focalisés sur l’équipe de Daniel Gibbs : « La population a franchement exprimé son souhait de voir Saint-Martin guidée par une nouvelle gouvernance, avec de nouvelles idées, avec une équipe motivée pour redresser l’économie de l’île », indiquait le leader de la Team, à son arrivée à la Collectivité de Saint-Martin, dimanche vers 22 heures, où une foule en liesse était présente pour acclamer son champion. Toutefois, celui qui visait l’élection au premier tour, « le one shot », sait que la victoire n’est pas encore gagnée. « Il reste une semaine de campagne, où il va falloir convaincre toutes celles et ceux qui ne se sont pas déplacés aux urnes ce dimanche 19 mars », continuait Daniel Gibbs qui au cours de son discours a « salué la présidente sortante, Aline Hanson, pour le courage qu’elle a marqué dans cette campagne pour défendre le bilan de son mandat ». Il a également souligné « le caractère exemplaire de la campagne qui s’est déroulée sans accrocs et dans une ambiance de fair-play entre les candidats ».
Record d’abstentionnistes
Avec seulement 42.73% de taux de participation, la population a là aussi clairement marqué son désintérêt de la « chose publique ». Saint-Martin est cependant coutumière de ces taux d’abstention au premier tour des élections, avec un léger sursaut d'intérêt pour le second tour.
Il est à noter tout de même que, malgré l’augmentation sensible du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales (passé de 17800 en 2012 à 20260 en 2017), le premier tour de cette élection 2017 a perdu 10 points dans son taux de participation par rapport à l’élection de 2012, où 52% des électeurs étaient allés voter. Au second tour de l’élection en 2012, un peu plus de 55% des électeurs étaient allés voter.
Une soirée électorale qui s’est prolongée tard dans la soirée de ce dimanche 19 mars, eu égard au dépouillement des urnes des 19 bureaux de vote.