Skip to main content

Frontière : un changement minime pour un accord historique

Par Ann Bouard
19 May 2023

Le Préfet Vincent Berton et le Président de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington ont tenu une conférence de presse mercredi dernier sur la prochaine signature de l’accord qui fixera juridiquement le tracé de la frontière à l’est de l’île. « Officieusement » l’accord sur le tracé de la frontière à Oyster Pond sera « officiellement » signé le vendredi 26 mai.

La confirmation du Ministère de l’Intérieur sur la visite et le programme de Gérald Darmanin, accompagné du ministre délégué à l’outre-mer Jean-François Carenco, devrait se faire dans les jours à venir. Mais, que ce soit du côté du gouvernement de Sint Maarten ou de celui de la Collectivité de Saint-Martin, on laisse entendre qu’ils arriveraient en fin de semaine prochaine pour une signature programmée vendredi 26 mai dans l’après-midi. La délégation gouvernementale devrait se rendre ensuite à Saint-Barthélemy le samedi puis revenir à Saint-Martin le dimanche.

PAS DE RÉELLE REMISE EN CAUSE

Un travail important de trois ans aura été nécessaire pour aboutir à cette modification de la frontière d’usage qu’aucun accord juridique n’avait jamais entériné. Cet accord ne remettra pas en cause la libre-circulation établie par le traité de Concordia de 1648. Dans la réalité, pour Oyster Pond c’est une modification minime qui ne change pas les superficies des deux états : une légère distorsion sur l’équidistance pour englober dans le droit français le bout de la marina. Environ 1,50m de longueur mais qui revêt toute son importance pour la reconstruction de cette partie de l’île contrebalancé par une modification sur une parcelle en faveur de la partie hollandaise.

Cela va éclaircir la situation et ainsi revitaliser toute une économie avec le retour du Voyager pour les navettes avec St-Barthélemy, l’implantation d’une station essence, et bien entendu la reconstruction du Captain Oliver entre autres. Les investisseurs sont prêts mais attendaient que les choses soient clarifiées avant de se lancer. Reste à connaître les délais d’application suite à la signature pour que cela soit effectif.

Ann Bouard