L’interview : Alexandra Questel
Âgée de 30 ans, Alexandra Questel est la seule candidate originaire de Saint- Barthélemy, sans étiquette, mais ancrée dans la tradition de droite. Présidente du Comité de tourisme, conseillère territoriale au sein du groupe Saint-Barth, la candidate qui bénéficie du soutien de l’ancien président de la Collectivité Bruno Magras entend allier jeunesse et expérience au service des deux territoires.
QUELLES ONT ÉTÉ VOS MOTIVATIONS POUR VOUS PRÉSENTER ?
Étant donné le contexte national et local actuel, je pense qu’il est important d’agir et de proposer cette candidature notamment depuis Saint-Barthélemy, car cela fait maintenant cinq mandats où le député est saint-martinois. Ensuite, je suis convaincue qu’il faut unir nos forces, que les deux territoires ont de nombreuses choses à s'apporter.
VOTRE POSITION DANS LA FUTURE ASSEMBLÉE ?
Je souhaite appliquer une méthode qui consiste à faire comprendre au gouvernement les spécificités des deux territoires, mais également à travailler en collaboration avec lui. Il faut discuter avec les parlementaires, s’intéresser à eux pour qu’ils s’intéressent à nous. Sans étiquette, mais dans la tradition de la droite, je souhaite construire un trio solide pour nos deux îles avec les deux membres du Sénat que sont Annick Petrus et Micheline Jacques, qui sont elles aussi de droite. Si les sénateurs font un travail et que le député ne peut pas voter, car il est rallié à un autre parti, rien n’avance, et c’est ce qui se passe actuellement. Il faut proposer une stratégie de travail unie et cohérente.
QUELLES SONT LES THÉMATIQUES QUE VOUS SOUHAITEREZ DÉFENDRE ?
Je suis très claire là-dessus, je ne veux pas faire de grandes promesses inutiles. Mon objectif est avant tout de poursuivre et d’arriver aux termes des projets déjà en cours. Par exemple, pour les deux collectivités, la création d’une préfecture de plein exercice pour les deux territoires, mais aussi la création du comité territorial d’urgence, la permanence des soins et transports sanitaires. La santé est pour les deux territoires un sujet important, avec la possible gestion du budget de nos hôpitaux.
À Saint-Martin, le renforcement de l’activité économique est essentiel avec, par exemple, le projet de la construction d’un casino pour équilibrer la situation avec le côté hollandais. L’immigration est aussi une problématique importante et transversale à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les deux territoires doivent avoir des compétences, comme l’État dans ce domaine.
QUEL EST VOTRE MESSAGE POUR LES SAINT-MARTINOIS ?
Je propose aujourd’hui une candidature jeune, dynamique et qui s’implique ; c’est notre avenir à tous, celui de nos enfants. Nous ne pouvons pas laisser les choses comme telles sans agir. Il faut s’appuyer sur une politique stable et solide. Je suis une femme de terrain, je n’ai pas peur d’aller à la rencontre de la population, d’écouter des gens mécontents et d’affronter la réalité. Il faut poursuivre le travail à l’Assemblée avec des déplacements réguliers sur les territoires.