La nomination de Philippe Vigier au ministère des Outre-mer ne fait pas l’unanimité !
Au lendemain de la passation de pouvoir entre Jean-François Carenco et Philippe Vigier à la fonction de ministre délégué des Outre-mer, des parlementaires ultramarins, pour l’essentiel appartenant à l’opposition présidentielle, ont convoqué une conférence de presse pour indiquer leur incompréhension.
L’information est relevée dans les colonnes du portail des Outre-mer de France Info : des parlementaires de l’opposition ont exprimé leur incompréhension, voire leur colère, au lendemain de l’arrivée au gouvernement de Philippe Vigier, député MoDem d’Eure-et-Loir. Selon eux, il est un « néophyte sans lien particulier avec les Outre-mer», alors que Jean-François Carenco avait su gagner leur confiance et avait des liens qui l’unissaient aux territoires ultramarins. Lors d’une conférence de presse tenue au Palais-Bourbon, le président de la délégation aux Outre-mer à l’Assemblée nationale, Davy Rimane, a donné le ton : « Nous souhaitons la bienvenue à M. Vigier, mais il faut qu’il sache que ça va être très compliqué pour lui ».
« MÉPRIS CONSTANT DU GOUVERNEMENT » ET « VARIABLE D’AJUSTEMENT POLITIQUE »
Les parlementaires présents, affichant des étiquettes politiques différentes dans l’opposition, soutenus par une dizaine d’autres parlementaires absents lors de cette conférence de presse, ont été unanimes pour dénoncer « le mépris constant du gouvernement pour les Outre-mer » et parlent de « variable d’ajustement » au sein de la majorité présidentielle. Pour les parlementaires mécontents, l’exécutif aurait nommé Philippe Vigier au gouvernement poru assurer l’équilibre politique des différentes composantes de la majorité. « Il fallait qu’il y ait un ministre qui soit du MoDem… Et il ne restait que les Outre-mer », ont-ils indiqué. Tous se sont accordés à dire que Philippe Vigier, débarqué de l’Assemblée Nationale, n’a pas de légitimité car n’a aucun lien apparent avec les territoires ultramarins, contrairement à son prédécesseur, Jean-François Carenco, qui a été préfet de la Guadeloupe et de Saint-Pierre-et- Miquelon et qui a su créer un lien particulier avec chaque territoire. Les députés gardent par ailleurs en mémoire « des propos insultants, méprisants » qui auraient été proférés dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale lors de débats sur la crise sanitaire du Covid-19, par le député Vigier, aux prises de position pro-vaccin, disant « qu’il y a des pratiques occultes dans les Outremer ». Plus modéré, le député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Frantz Gumbs, (également MoDem) a quant à lui indiqué vendredi dernier au cours de la Fête de Grand Case, qu’il souhaitait faire perdurer des relations apaisées et constructives avec l’Etat et qu’il ferait en sorte que le nouveau ministre Vigier vienne très vite fouler le sol des Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Lors de la passation de pouvoir entre l’ex et le nouveau ministre délégué des Outre-mer, qui s’est tenue vendredi dernier dans la cour d’honneur de l’hôtel de Montmorin, Jean-François Carenco a remis à Philippe Vigier le dossier du CIOM, rapportant les quelque 72 mesures qui ont été annoncées pour améliorer la vie des citoyens ultramarins. Un dossier pour lequel il aura consacré une année de travail avec les élus ultramarins et dont il faut désormais écrire les feuilles de route, territoire par territoire, pour la mise en oeuvre de ces mesures.