La première année de la nouvelle mandature confirme que c’est une équipe qui est aux commandes !
A la place d’une traditionnelle conférence de presse, le premier anniversaire de la mandature a été célébré selon un nouveau format, souhaité par la majorité, et qui a laissé l’espace aux quinze élus de la majorité qui détiennent tous des portefeuilles, pour venir défendre leur bilan. Un format innovant qui marque résolument l’unité d’une équipe aux pouvoirs partagés.
La presse était conviée vendredi en fin d’après-midi, pour une conférence inédite célébrant la première année de l’équipe RSM-A à la gouvernance de la Collectivité. Après une minute de silence rendant hommage à feu Jean-Luc Hamlet décédé en 2008 et à feu Frédéric Erb disparu récemment, des discours au temps chronométrés ont été prononcés en premier lieu par le président chef de file de la Collectivité, Louis Mussington, suivis par ceux des quatre vice-présidents, Alain Richardson, Bernadette Davis, Dominique Louisy, Michel Petit, puis du député Frantz Gumbs (en visio) et de la sénatrice Annick Pétrus, tous deux également conseillers territoriaux. Les neuf autres conseillers territoriaux de la majorité, Arnel Daniel, Valérie Fonrose, Martine Beldor, Steven Cocks, Audrey Gil, Valérie Damaseau, Bernadette Venthoux-Dumaine et Raphaël Sanchez, tous détenteurs de portefeuille, ont également dressé leur bilan. Seize discours donc sur une durée de plus de deux heures qui ont brossé les réalisations opérées dans tous les domaines : le cadre de vie, le développement économique, la jeunesse, l’éducation et la formation professionnelle, le social et la santé, l’écologie, l’environnement, le développement des filières de l’agriculture et de la pêche, le transport, le tourisme, l’Ehpad, le sport, la vie associative, etc. Des bilans qui peuvent être réécoutés sur la page Facebook de la Collectivité Our News (https://www.facebook.com/collectivitedesaintmartinournews/videos/927619755056034)
PÉRIODE DE GRÂCE
En préambule, le président Mussington, après avoir chaleureusement remercié son équipe pour son implication et son dynamisme, a relevé « une période de grâce dans la rue », ressentant une confiance de la population toujours affirmée, voire renforcée, un an après leur accession au pouvoir. Selon lui, la politique publique engagée repose sur un concept simple, celui du développement durable avec la mise en place de projets structurants, sur une équité sociale où chaque citoyen doit pouvoir se retrouver et enfin sur la protection de l’environnement et du patrimoine.
LE PRÉSIDENT SIFFLE LA FIN DE LA RÉCRÉ !
Si Louis Mussington a réaffirmé assumer pleinement les embauches nouvelles qui ont fait couler de l’encre du côté des élus de l’opposition, dans le but d’une montée en compétences de l’administration territoriale, ainsi que la remise à niveau des carrières des agents et des offres de formation ainsi qu’une amélioration des conditions de travail, il a toutefois indiqué siffler la fin de la récré pour ceux qui ne prendraient pas leur mission au sérieux : « Nous avons des agents qui sont clairement dans la nature et qui touchent un salaire chaque fin de mois. A ceux-là, je dis que c’est fini, que des sanctions fermes et définitives seront prises à leur encontre ».
Ce format de conférence, certes innovant et inédit, qui faisait un bilan de cette première année de mandature, n’aura toutefois pas laissé de place suffisante aux jeux des « questions-réponses » entre les élus et les journalistes pour connaître les perspectives et les projets à venir…