Le Comité Interministériel des Outre-mer finalement programmé pour ce jour, mardi 18 juillet
La Première ministre Elisabeth Borne a finalement annoncé hier matin, réunir ce mardi 18 juillet le Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) qu’elle présidera, entourée d’une vingtaine de ministres.
Après plusieurs reports, c’est finalement aujourd’hui que le CIOM aura lieu. Programmé à 10 heures (heure de France), ce CIOM « est l’occasion pour le Gouvernement de présenter ses priorités et ses orientations pour améliorer la vie quotidienne des habitants des territoires ultramarins. Les mesures qui seront présentées sont le résultat d’un travail de concertation en lien avec les élus et les acteurs locaux, mené par M. Jean- François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, sous l’autorité de M. Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des Outre-mer. Audelà des mesures qu’il porte, le Comité interministériel des Outre-mer incarne aussi une méthode gouvernementale : assurer un suivi dans la durée et dans un cadre interministériel pour répondre aux attentes concrètes de nos concitoyens dans les Outre-mer », indique le communiqué de la première ministre. Pour rappel, après avoir été annoncé dans un premier temps pour le 12 juin, puis reporté au 3 juillet et enfin au 6 juillet, le CIOM avait finalement été annulé, du fait des récentes violences urbaines qui ont enflammé l’Hexagone, sans en indiquer la date du report.
Sans qu’il ait été officiellement inscrit, le programme du CIOM de ce jour à Matignon devrait aborder des sujets prégnants pour les territoires ultramarins : foncier, logement, eau, vie chère, prix de l’aérien, continuité territoriale, réforme institutionnelle suite donnée à l’Appel de Fort de France… Des sujets qui sont nombreux à être dans l’attente de réponses du gouvernement quant aux actions qui seront déployées. Ce CIOM devrait être également l’occasion d’entamer « une réforme en profondeur de la protection tarifaire sur les produits importés dans les outre-mer », comme l’a indiqué le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.