Skip to main content

Louis Mussington : « dans l’intérêt des saint-martinois »

Par Ann Bouard
26 January 2024

Janvier étant consacré traditionnellement aux voeux, c’est le Président de la Collectivité qui s’est plié à l’exercice lundi dernier devant un parterre de dignitaires, dont la première ministre sortante de Sint Maarten Silevria Jacob, le Préfet Vincent Berton, les membres des différentes institutions de l’État et une bonne partie des services de la Collectivité et du tissu associatif. Un discours de 30mn entre flashback sur l’année écoulée et projections sur celle à venir.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Louis Mussington a tenu à saluer le personnel territorial et l’engagement des agents du service public, insistant sur le travail accompli, fruit des efforts communs de toute une équipe, ainsi que de l’implication de tous les personnels de santé.

UNE ANNÉE 2023 EXCEPTIONNELLE

Pour le Président de la Collectivité, 2023 était la première véritable année de son mandat et sans entrer dans le détail d’une liste exhaustive, il a tenu à revenir sur les actions les plus marquantes. Beaucoup de projets ont en effet émergés « pour faire de Saint- Martin une ville de proximité, une ville de culture » a-t-il indiqué citant le maintien de la saison culturelle, avec des manifestations gratuites pour le public, comme le village et les illuminations de Noël, le Festival de la Gastronomie… Mais aussi la restauration de l’église Méthodiste « Ebenezer » de Marigot, et Catholique « Lady of the Sea » de Grand-Case, deux bâtiments qui font partie du patrimoine historique de Saint-Martin. Sur la même thématique, il a aussi rappelé le lancement de chantiers d’envergure tels que ceux des collèges, 600 à Quartier d’Orléans et 900 à la Savane.

L’occasion pour lui également de souligner « l’extraordinaire travail de la commission ad hoc sur la révision du Plan Local d’Urbanisme ou encore le travail mené en termes de sécurité routière en partenariat avec les services de l’état et le bureau du Procureur de la République ».

Une année qui lui a permis d’aller aussi à la rencontre de la jeunesse du territoire et d’évoquer des questions plus larges comme la solidarité et la fraternité … des valeurs que partage le Président qui a incité tout un chacun à « être plus attentifs les uns aux autres, plus respectueux et à faire preuve de davantage de solidarité, surtout avec les plus fragiles ». Des rendez-vous avec la jeunesse qu’il compte bien poursuivre en 2024.

DES PROJETS D’ENVERGURE EN 2024

Dans les annonces pour cette année, on retiendra qu’aucune hausse d’impôt n’est envisagée malgré le maintien du niveau des services publics et le nombre de réalisations et de projets à venir. Parmi eux le contournement routier de Galisbay, la mise en place de la fourrière automobile dans les semaines à venir, la rénovation du front de mer, l’amélioration de la voirie avec notamment d’importants travaux d’éclairage, le renouvellement des canalisations et l’extension de l’usine de production d’eau et la construction de nouveaux logements. L’antenne de l’université de Guadeloupe est toujours à l’ordre du jour, tout comme la construction de la cité administrative de la Collectivité, la MJC de Sandy Ground… Autant de projets qui nécessitent des fonds, d’où les nombreux déplacements à Paris ou Bruxelles a précisé le Président à l’attention de ses détracteurs.

Louis Mussington souhaite une Collectivité avant-gardiste dans la mesure où les « années se suivent et génèrent de nouveaux challenges auxquels il convient de faire face. Les besoins de la population progressent sans cesse ». Il faut pour le Président, amplifier la mobilisation en faveur de l’attractivité du territoire et pour cela il en appelle à « l’ouverture d’esprit des banquiers afin de continuer à soutenir les chefs d’entreprise et les acteurs publics et privés pour le développement économique de l’île ». Le Président s’est voulu rassurant même si « la gestion devient de plus en plus difficile, le service que vous attendez de nous reste notre priorité absolue « , concluant par «les difficultés n’ont pas eu raison de notre détermination ! »

Le Président a terminé son discours par un hommage à Bernard Locufier, responsable du Centre des Finances Publiques de Saint- Martin, brutalement disparu, et demandé une minute de silence en son honneur. L’ensemble de l’assistance s’est ensuite réunie autour d’un buffet convivial.  

Ann Bouard