Quatre députés alertent sur la situation en Haïti
Frantz GUMBS, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin et Président du groupe d’amitié France-Haïti, Eléonore CAROIT, députée des français établis hors de France, Olivier SERVA, député de la Guadeloupe, Marcellin NADEAU, député de la Martinique, ont adressé le 12 mars dernier, un courrier à Stéphane Séjourné, Ministre de l'Europe et des affaires étrangères pour l’interpeller sur la situation actuelle en Haïti. Extraits.
Dans cette missive commune les députés alertent sur la situation préoccupante d’Haïti qui « …années après années, s’enfonce dans une profonde crise sécuritaire, politique, économique et humanitaire ». Le dernier rapport de l’ONU fait état de plus 8 400 personnes victimes l’année dernière de la violence des gangs soit une augmentation de 122 % par rapport à 2022. Selon le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme le système de santéest au bord de l’effondrement, écoles et entreprises sont fermées, les enfants sont de plus en plus exploités par les gangs, l’économie est asphyxiée. Et la situation s’aggrave de jour en jour.
Le groupe demande une aide d’urgence pour restaurer la sécurité dans le pays, préalable indispensable à la reprise d’un processus politique de sortie de crise, indiquant que le déploiement d’une mission multinationale d’appui approuvée par l’ONU au mois d’octobre 2023 pourrait apporter une aide essentielle. Le courrier rappelle qu’en raison de leur histoire, de leur culture et de leur langue, la France et Haïti entretiennent une relation particulière et indissoluble : « si la solution durable aux problèmes fondamentaux du pays devra venir du peuple haïtien, Haïti a sans aucun doute besoin de l’aide de pays amis. La France a un devoir de solidarité et doit venir en aide àla population et apporter son soutien pour que le pays sorte de cette impasse ». Les quatre députés demandent au Ministre de se prononcer sur la position de la France, et dans quelle mesure elle entend affirmer son rôle au plan sécuritaire, politique et humanitaire». Ils ont sollicité par ailleurs un entretien avec le Ministre.