Réactions du président Mussington au sortir de la réunion avec le Ministre délégué chargé des Outre-mer
Reprise de la compagnie Air Antilles, préfecture de plein-exercice, gestion des fonds européens, Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS), coopération internationale et EPHAD… Au sortir de son entretien avec le Ministre Philippe Vigier, le président Mussington a livré ses réactions sur ces dossiers au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ere.
Le président Mussington était reçu jeudi soir rue Oudinot à Paris, par le ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe Vigier. Dans un temps imparti de 2 heures, l’objet de cette réunion était de faire un point d’étape sur les mesures annoncées dans le cadre du Comité Interministériel des Outre-mer, en juillet dernier. Interrogé au sortir de cette réunion par nos confrères de Guadeloupe la 1ere, Louis Mussington est revenu sur 6 sujets d’importance prégnante pour Saint-Martin :
S’agissant de la reprise de la compagnie aérienne Air Antilles par la Collectivité de Saint-Martin et EDEIS, le président Mussington a indiqué avoir placé sa priorité dans ce dossier et a clairement sollicité l’Etat pour une « aide financière d’un montant significatif".Ce dossier sera examiné prochainement par le gouvernement. En marge des mesures annoncées lors du Comité Interministériel des Outre-mer (CIOM), le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin avait indiqué que Saint-Martin serait prochainement dotée d’une préfecture de plein exercice.
Le président Mussington est revenu sur ce dossier avec le directeur de cabinet du ministre et ce dernier a assuré à Louis Mussington qu’un prochain décret à paraître acterait cette préfecture de plein exercice pour Saint-Martin. Le président Mussington a également appuyé sa demande s’agissant des Fonds européens pour lesquels la Collectivité de Saint-Martin souhaite devenir autorité de gestion, afin de ne plus dépendre de la Guadeloupe. Sur ce sujet, une réponse satisfaisante lui aurait également été communiquée.
La création du Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) est dans les tuyaux depuis plusieurs mois et la mesure a été actée par le CIOM. La COM qui souhaitait voir ce STIS opérationnel dès le 1er janvier prochain devra encore attendre le décret du Conseil d’Etat qui doit entériner cette mesure. Le président Mussington a prononcé son souhait de voir accélérer la procédure.
Enfin s’agissant de la construction d’un nécessaire nouvel EPHAD à Saint-Martin, le ministre Vigier a, selon Louis Mussington, assuré d’un accompagnement financier de l’Etat.