Signal fort et acte de protestation de la Team Gibbs : lettre ouverte au Préfet
Absente du Conseil Territorial du 28 mars, la Team Gibbs adressait un courrier le même jour au Préfet et à la cheffe du service de la légalité et de la réglementation à la préfecture pour expliquer cette décision délibérée.
Marie-Dominique Ramphort, Alain Gros-Desormeaux, Philippe Philidor et Daniel Gibbs n’avaient pas assisté au débat sur les orientations budgétaires il y a deux semaines et ont décidé de ne pas prendre part au vote du budget primitif jeudi dernier.
« Cette démarche, loin d'être un acte de désistement, est le fruit d'une profonde réflexion et d'une sérieuse considération des enjeux qui sous-tendent notre responsabilité en nos qualités d'élus et représentants des habitants de Saint- Martin », indique en préambule le courrier. Les quatre élus de l’opposition dénoncent « l’attitude récurrente de la majorité de ne pas répondre à leurs demandes répétées d’accès à l’information », notamment sur les documents budgétaires. « Pour la deuxième année consécutive, cette demande d’informations et de renseignements est demeurée sans réponse, et cette absence de transparence dans la gestion des affaires publiques, est une offense à la démocratie et aux principes fondamentaux qui en découlent » précise le courrier. Devant l’impossibilité technique et matérielle d’apprécier la sincérité du budget, la Team Gibbs juge ne pouvoir voter celui-ci de manière éclairée.
Le courrier adressé à la Préfecture a donc pour objectif d’attirer l’attention du Préfet sur la situation actuelle : « notre absence au Conseil Territorial est un acte de protestation, un signal fort que nous adressons à vos services, ainsi qu’à l’exécutif, afin de les exhorter à renouer avec l’intégrité, la transparence et la rigueur dans la gestion des affaires publiques ». Les quatre signataires demandent au Préfet « d’agir avec fermeté et détermination pour mettre un terme aux dysfonctionnements énoncés ainsi qu’aux dérives constatées ».
Nous reviendrons, point par point, sur les grandes lignes budgétaires et les orientations politiques mises en cause par la Team Gibbs dans notre édition du 5 avril.