Skip to main content

Sint Maarten : les résultats des élections confirment ceux de janvier

Par Tracy Laville
23 August 2024

Le 19 août, les électeurs de Sint Maarten se sont rendus aux urnes pour élire les 15 membres du Parlement. Malgré une participation en baisse, les résultats confirment les tendances observées lors des élections de janvier 2024.

UNE PARTICIPATION EN BAISSE

Le taux de participation a diminué de 4,5 points par rapport aux élections de janvier, atteignant 60,78 % (65,19 % en janvier), soit 13 878 votants (14 719 personnes en janvier). Les résultats confirment les tendances de janvier. Les partis National Alliance (NA), United People’s Party (UPP) et Nation Opportunity Wealth (NOW) ont tous enregistré une baisse significative de leurs voix. Rappelons-le, ce sont ces partis qui ont compromis la stabilité du gouvernement en mai.

NA a vu ses voix chuter de 3 455 en janvier à 2 264 en août. UPP est passé de 2 814 à 2 038 voix, et NOW de 1 481 à 1 245 voix. En revanche, certains partis ont vu leur soutien augmenter. Le Unified Resilient St. Maarten Movement (URSM) a progressé de 2 028 à 2 230 voix, le Democratic Party (DP) de 1 970 à 2 069 voix, et le Party for Progress (PFP) de 1 717 à 1 942 voix. Le nouveau parti Soualiga Action Movement (SAM) a également fait une entrée remarquée avec 1 249 voix, dépassant ainsi NOW.

MODIFICATION DES RÉSULTATS INDIVIDUELS

En termes de candidats, Luc Mercelina, Ludmila De Weever et Omar Ottley figurent parmi les plus populaires comme en janvier. Néanmoins, le Premier ministre en exercice a presque doublé son score de janvier, passant de 704 à 1 315 voix. Ludmila De Weever, actuellement membre du parlement, a également vu son soutien croître, passant de 576 à 690 voix. Omar Ottley, membre du parlement de l’opposition, candidat favori des élections de janvier, perd quelques partisans, passant de 775 voix à 666 en août.

L’ancienne Première ministre Silveria Jacobs, également la chef de parti de NA, a connu une baisse continue de soutien. Déjà affaiblie par la perte de 284 voix en janvier, elle a vu son score chuter davantage, passant de 469 à 283 voix. Un score qui ne lui assure aucune place au Parlement.

SIGNATURE D’UNE NOUVELLE COALITION

Concernant l’attribution des sièges, NA en obtient 3, soit un de moins qu’en janvier. URSM et DP gagnent chacun un siège, passant respectivement de 2 à 3 sièges. PFP conserve ses 2 sièges, tandis que NOW passe de 2 sièges à 1. Enfin, UPP s’en sort avec 2 sièges au lieu de 3 et SAM obtient un siège.

Les partis d’Olivier Arrindell, Oualichi Movement for Change (OMC), et de Nigel Wigley, Empire Culture Empowerment (ECE) n’obtiennent aucun siège.

Une coalition entre URSM, DP, PFP et SAM a été signée hier, jeudi 22 août, avec le leader de chaque parti. Une alliance qui assure une majorité plus solide que la précédente : 9 sièges contre 6 pour l’opposition.

Sur les réseaux sociaux, la population semble satisfaite des résultats de ces élections et espère que cette confirmation des tendances apportera une stabilité pour les 4 prochaines années. Les notions de passage à l’action et de transparence sont particulièrement attendues. Cependant, les défis restent nombreux, notamment la gestion de la crise énergétique de GEBE et les questions de sécurité, qui sont les priorités actuelles pour les résidents de Sint Maarten.
Tracy Laville