Six Conseils de Quartiers bientôt à nouveau opérationnels
La réunion de vendredi a été l’occasion pour la Collectivité d’annoncer la mise en place des nouveaux conseils de quartiers, avec un changement majeur, leur nombre.
En effet, en décembre, le Conseil Territorial a voté le retour à 6 conseils de quartiers (ils avaient été ramenés à 4 en 2018) et fixé à 18 les membres constituant chacun d’entre eux (9 titulaires et 9 suppléants). La Collectivité avait lancé une campagne de communication pour motiver les citoyens ; mission réussie puisqu’elle a reçu 118 candidatures (il en fallait minimum 108). Le Conseil Exécutif procèdera à leur nomination (5 nommés et 4 tirés au sort) cette semaine. Lors de leur première réunion, les conseillers devront élire leur bureau, pour les cinq années à venir
Les Conseils de Quartiers, permettent de créer des liens entre les habitants et leur offre l’opportunité de prendre la parole. lls sont force de propositions et leurs avis sont pris en compte à la fois par le Conseil Exécutif de la Collectivité et par l’État.