Vers la renaissance des Conseils de Quartier !
La Collectivité informait cette semaine ouvrir les inscriptions pour devenir membre des nouveaux Conseils de quartier de Saint-Martin. Revenu au nombre originel de 6, les Conseils de quartier seront nommés pour une période de 5 ans, sur la période 2024-2028. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 13 décembre prochain.
RETOUR À 6 CONSEILS DE QUARTIERS
Les 6 nouveaux conseils de quartier et leurs délimitations seront entérinés lors d’un conseil territorial programmé le 30 novembre prochain. Ils seront installés en début d’année prochaine, pour une période de 5 ans. S’inscrivant dans une démarche de participation citoyenne, les Conseils de quartier prévus dans la Loi Organique de Saint-Martin sont des organes consultatifs chargés de créer du lien entre les habitants et l’institution et de faire vivre la démocratie participative.
Alors qu’à l’origine, à l’avènement de la Collectivité d’Outre-mer, en 2007, 6 Conseils de quartier avaient été définis, ils étaient passés au nombre de 4 par délibération votée en conseil territorial en juillet 2018. En cause, les difficultés récurrentes à réunir les membres lors des réunions de travail, le manque de mobilisation ne permettant pas d’obtenir les quotas lors des inscriptions. Une nouvelle délimitation avait alors été définie, ne prévoyant plus que 4 Conseils, selon une configuration jugée à l’époque plus représentative du territoire. Ainsi disparaissaient le Quartier 3 (Colombier, Rambaud, Friar’s Bay et la Savane) qui fusionnait avec le Quartier n°2 (Grand Case, Cul de Sac) et le Quartier n°4 (Concordia, Agrément, Galisbay, Hameau du Pont) qui rejoignait le Quartier n°5 (Marigot, Saint-James et Bellevue). Une nouvelle organisation qui a fait sonner le glas à la représentation de ces organes consultatifs, d’autant que certains d’entre eux ne possédaient plus de local pour se réunir.
CITOYENNETÉ ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
La mandature arrivée au pouvoir en 2022 a souhaité réactiver ces dispositifs qui donnent la parole aux habitants des quartiers et leur permettent de proposer des projets pour améliorer leur qualité de vie et invite la population à déposer les candidatures à un poste de conseiller.
Pour mémoire, consultés par les élus du Conseil territorial, les Conseils de quartier émettent des avis sur les projets d’ordres économique, social et culturel proposés dans leur « circonscription ». Ils sont aussi chargés de faire remonter les doléances et les besoins des habitants tout en faisant des propositions pour améliorer leur cadre de vie. Cet outil de la démocratie participative peut également créer, organiser et animer des manifestations à l’échelle du quartier. Le formulaire d’inscription à remplir est disponible en téléchargement sur le site Internet de la Collectivité et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 13 décembre prochain.
Lien formulaire d’inscription : http://www.com-saintmartin.fr/ressources/Formulaire-Inscription-Conseils-de-Quartier.Pdf
Les périmètres proposés pour les 6 Conseils de quartier sont les suivants
Conseil de quartier 1 : Quartier d’Orléans, Baie orientale, Oyster Pond ;
Conseil de quartier 2 : Grand Case, La Savane, Cul de Sac, Anse Marcel ;
Conseil de quartier 3 : Colombier, Rambaud, Saint-Louis, Friar’s Bay ;
Conseil de quartier 4 : Concordia, Agrément, Galisbay, Hameau du Pont ;
Conseil de quartier 5 : Marigot, Saint-James, Bellevue ;
Conseil de quartier 6 : Sandy Ground, Baie Nettlé, Terres Basses.
Pour être candidat, cinq conditions doivent être réunies
Pour être candidat, cinq conditions doivent être réunies :
Être inscrit sur la liste électorale de Saint-Martin ; Résider dans le quartier pour lequel la candidature est déposée ; Remplir le formulaire de dépôt de candidature téléchargeable sur le site Internet de la Collectivité ; S’engager par écrit à oeuvrer dans l’intérêt général des habitants du quartier ; Ne pas être membre d’un autre conseil de quartier.