Voeux du préfet Vincent Berton : «jamais autant n’a été fait qu’en 2023»
Élus, responsables associatifs, autorités judiciaires, fonctionnaires ou encore membres du clergé étaient réunis à Concordia jeudi dernier pour la traditionnelle cérémonie de voeux du Préfet. Vincent Berton en a profité pour revenir sur une année aux avancées record.
DE MULTIPLES CHANTIERS D’ENVERGURE
Pour la deuxième année consécutive, Vincent Berton a officié la traditionnelle cérémonie des voeux en présence du Président Mussington, de la gouverneure d’Anguilla Julia Crouch, des élus, ou encore des membres de la presse. Devant l’assistance, il a exprimé sa fierté pour «tout le chemin collectivement parcouru en 2023», notamment en matière de coopération régionale, de reconstruction, et de services publics. En effet, l’accord de coopération transfrontalière signé le 26 mai dernier entre la France et les Pays-Bas constitue une avancée qualifiée d’«historique ». Autre nouveauté, l’interconnexion du réseau d’eau entre Saint-Martin et Sint Maarten afin de traiter l’épineuse question des avaries de fonctionnement sur le réseau, une première. Le préfet s’est également réjoui de l’harmonisation du système d’alertes cycloniques au nord et au sud de l’île à la suite de l’ouragan Tammy, en soulignant «l’importance d’une synchronisation du passage en alerte rouge pour ne pas bloquer la circulation d’un côté et non de l’autre, ce qui est quelque chose que nos concitoyens ont du mal à comprendre et qui met leur nerf à rude épreuve».
Autant «d’exemples concrets de coopération» auxquels le Préfet a ajouté la formalisation des accords entre Saint-Martin et Sint Maarten, issus de la réunion quadripartite de La Haye de juin 2023 «qui doivent faciliter les échanges de classes, le partage d’infrastructures scolaires et d’activités périscolaires, ainsi que la coopération en termes de sécurité sur terre et sur mer». Une coopération que le Préfet espère poursuivre en 2024 avec le gouvernement issu des dernières élections.
Les relations avec l’île voisine d’Anguilla participent également à cette coopération régionale opérationnelle, tant sur les aspects sécuritaires que dans le sillage des travaux initiés lors des premières assises de la pêche en décembre dernier.
A Saint-Martin, les chantiers de reconstructions publiques (collège 600) et privées (clinique de Concordia), ainsi que la décision historique de créer une Préfecture de plein exercice sont autant de moments clés que le Préfet a tenu à souligner, car «même s’il reste du chemin à parcourir (…) jamais autant n’aura été fait qu’en 2023.»