Skip to main content

Élections européennes : trois Saint-Martinois sur la liste « Pour une humanité souveraine »

Par Ann Bouard
31 May 2024
Claudine Brooks, Fredy Richardson et Diane Félix, candidats "Pour une humanité souveraine"

Jamais autant de listes n'avaient été déposées pour ces élections, 34 en 2019 et 38 cette année. Pour la première fois dans l’histoire, trois saint-martinois, Diane Félix, Fredy Richardson et Claudine Brooks, figurent sur une liste, celle du Guadeloupéen Léopold-Edouard Deher-Lesaint, « Pour une humanité souveraine ».

Dans sa profession de foi, «Pour une humanité souveraine» fait la promotion de la souveraineté des peuples, du développement durable, de la protection des droits des citoyens dans les Caraïbes et la France, et indique également vouloir revoir en profondeur l'Aide Sociale l'Enfance (ASE) et instaurer une loi pour indemniser les victimes de violences psychologiques et physiques, et que justice soit faite pour les responsables. Sur le territoire, au-delà des grandes idées défendues par la tête de liste, les choses se veulent plus concrètes.

REPLACER L’HUMANITÉ AU COEUR DES DÉBATS

Les trois candidats à l’euro-députation entendent dénoncer certaines problématiques du territoire, comme le coût de la vie, l’agriculture embryonnaire ou le développement de la pêche. Bien entendu, les événements dramatiques survenus récemment en Nouvelle- Calédonie ont une résonance particulière. Pour Diane Félix, candidate N°10 sur la liste, le contexte est identique. Pour ne pas en arriver à une situation similaire, elle souhaite que des choses soient mises en place et que l’Europe prenne conscience des problématiques de Saint-Martin : le désert médical, l’absence de formations diplômantes pour les jeunes, l’insuffisance de l’agriculture pour nourrir la population. La souveraineté alimentaire est l’un des fers de lance de cette liste, mais les candidats dénoncent aussi le coût de l’énergie et de l’eau, le problème de l’immigration trop importante. « Les crises économiques et sociales sont en train de prendre le dessus », estime-t-elle. Pour Fredy Richardson, candidat N°11, il faut changer les choses car, les crises que rencontrent d’autres territoires risquent d’arriver sur l’île si l’on n’y prête pas attention dès aujourd’hui. Pour le candidat N°11, voter lors des élections européennes peut permettre de faire bouger les choses et de replacer l’aspect humanitaire au centre des actions. Pour Claudine Brooks, N°42 sur la liste, la dignité, la justice et la paix sociale sont en effet primordiales.

Historiquement à Saint-Martin, ces élections n’ont jusqu’à présent pas mobilisé la population, et les trois candidats espèrent qu’avec leur présence sur cette liste, les choses évoluent et suscitent un intérêt, notamment chez les jeunes.

SAMEDI 8 JUIN : RENDEZ-VOUS DANS LES BUREAUX DE VOTE

A moins de quinze jours des élections européennes, seules huit listes récoltent actuellement plus de 5% dans les sondages, le seuil minimum pour obtenir des élus européens (sondages Ifop-Fiducial, Opinion Way, Elabe et Harris-Interactive). Le Rassemblement national de Jordan Bardella est en tête devant le parti Renaissance de Valérie Hayer, le Parti socialiste de Raphaël Glucksmann, Les Républicains, La France insoumise, les Écologistes et le parti Reconquête de Marion Maréchal-Le Pen. Les Saint-Martinois sont appelés à se rendre aux urnes, pour désigner leurs 81 eurodéputés qui siègeront pendant cinq ans au Parlement européen, le samedi 8 juin.

Plus d’infos et programmes complets : programme-candidats.interieur.gouv.fr     

Ann Bouard