Skip to main content

Et si Irma faisait effet de levier ?

07 November 2017

Invitée par la Fédération des Industries Nautiques (F.I.N.), l’association Métimer représentera Saint-Martin au prochain salon nautique qui aura lieu à Paris dès les premiers jours de décembre. Et l’île sera mise à l’honneur avec ce salon qui lui sera entièrement dédié. Une première !

Deux mois après le passage de l’ouragan, Métimer, l’association des Métiers de la Mer, fait les comptes. Les dégâts occasionnés sur les navires, professionnels et particuliers, sont colossaux. Le secteur qui comptait 68 sociétés professionnelles embauchant quelque 376 salariés, constate que toutes d’entre elles ont subi des dommages. Le nautisme qui affichait en 2016 un chiffre d’affaire annuel de 90 millions d’euros, va subir une perte sèche d’exploitation de la moitié. Sans compter les pertes matérielles. On le sait déjà, près de 1200 navires ont été impactés par l’ouragan, dont 500 sont destinées à la destruction. Pour autant, de belles énergies se mettent en place pour panser les plaies et aider l’île à se relever.

La F.I.N. au chevet de Saint-Martin

C’est le cas de la Fédération de l’Industrie nautique, dont le représentant Guillaume Arnauld des Lions s’est rendu sur place courant octobre et a également dépêché une délégation, afin de se rendre compte in-situ de l’ampleur du désastre. Elle a rendu récemment un rapport aux services de l’Etat où il est fait état d’une perte de 20 millions d’euros pour la filière du nautisme, et elle demande un dégagement de 10 millions d’euros dans le cadre du projet de loi de finances. Cette demande est en cours d’étude en session parlementaire.  

Pleins feux sur l’île

Ainsi, la F.I.N, organisatrice du prochain salon nautique qui ouvrira ses portes le 1er décembre prochain, a-t-elle invité Métimer à être présente sur ce salon, et décidé de dédier à l’île dévastée cette édition 2017. Un stand de 25 m2 lui sera réservé et le logo « Saint-Martin Smile Again » sera présent sur tous les supports de communication qui seront distribués aux 300 000 visiteurs. Le président Gibbs est invité pour l’inauguration officielle du salon, qui se fera en présence de personnalités du nautisme, dont des représentants de l’Etat. Parallèlement à cette belle campagne de communication, l’association Métimer distribuera un dépliant destiné à sensibiliser les visiteurs à la situation de Saint-Martin, et comprenant un coupon réponse pour un jeu concours avec à la clé un séjour pour deux personnes tout compris à gagner, pour la période du 25 mai au 1er juin, à l’occasion de la Fête de la Mer, organisée chaque année à Grand Case.
« C’est un mal pour un bien ! Une véritable aubaine pour transformer cette malheureuse expérience vécue avec Irma en une expérience positive», expliquait Bulent Gulay, président de Métimer. Et d’ajouter : « Ce déplacement va permettre à Métimer de montrer son plus beau sourire auprès du monde du nautisme, ainsi qu’à la presse nationale, traditionnellement très présente sur ce salon ».
Une première pour Saint-Martin qui n’aurait sans doute pas eu lieu sans l’épisode Irma. 

Une campagne de crowdfunding
La F.I.N. a également lancé une campagne de financement participatif sur le site www.ekosea.com, une plateforme de crowdfunding dédiée à la mer et à l’écologie. La participation aux dons sera possible dès le 15 novembre prochain et la totalité des sommes collectées pour la filière nautique de Saint-Martin sera remise à la F.I.N. fin décembre. Ekosea sera présent sur le stand de Métimer.