Skip to main content

Soutien à Mayotte : le message de la Collectivité

Par Ann Bouard
20 December 2024

En ouverture de séance du conseil territorial de jeudi, présidé par Alain Richardson en l’absence du Président, une minute de silence a été observée par solidarité avec le peuple mahorais et toutes les familles endeuillées.

Le président Louis Mussington et l’ensemble des élus du conseil territorial de Saint-Martin, par voie de communiqué, avaient dès le début de la semaine exprimé leur soutien aux Mahorais.

« Touché de plein fouet, Mayotte a enduré un phénomène cyclonique d’une rare intensité qui nous rappelle l’ouragan Irma et l’épreuve que nous avons nous-mêmes traversée (…) Tous les leviers d’action doivent être mobilisés pour venir en aide aux Mahorais. Tandis que la solidarité nationale et régionale s’organise, l’aide d’urgence, ainsi que le fonds de solidarité de l’Union européenne, seront des éléments déterminants dans les jours qui viennent pour parer à l’urgence, aider les populations en détresse et amorcer la phase de reconstruction qui demandera tout leur engagement. Saint-Martin est passé par là et nous savons l’énergie qu’il faut déployer pour trouver les ressources et reconstruire ». 

Louis Mussington a assuré que Saint-Martin est pleinement mobilisé et que ce soutien se traduira dans les plus brefs délais par une aide effective de la Collectivité. 

Alain Richardson a incité les citoyens qui le peuvent et qui le souhaitent à venir en aide aux mahorais en faisant des dons sur les comptes bancaires des institutions nationales comme la Croix Rouge ou la Fondation de France. Cette dernière a déjà récolté 14M€ en faveur de Mayotte, mais au vu des dégâts cela est loin d’être suffisant.

Ann Bouard