Premières prévisions cycloniques… déjà !

Il est de mise chaque saison pour les différentes institutions météorologiques de donner une première tendance pour la saison cyclonique à venir.
C’est le cas de l'Université du Colorado qui dans cette première estimation parue jeudi dernier prévoit sur la zone Atlantique la formation de 17 phénomènes nommés, dont 9 cyclones parmi lesquels 4 majeurs. Des chiffres qui sont au-dessus des moyennes enregistrées au cours des trente dernières années, mais qui sont la résultante du réchauffement climatique. Force est de constater que depuis dix ans, la moyenne est bien de 17 à 18 phénomènes nommés dont 8 cyclones conséquents environ.
Cette année, les prévisions seront quelque peu perturbées par le passage du phénomène El Niño au phénomène La Niña en octobre dernier… et surtout par une température de la mer en constante hausse. En effet, comme l’indique Météo France, « les fortes températures superficielles de l’océan Atlantique sont le plus fort contributeur pour permettre de prévoir que 2025 soit une saison cyclonique qui peut être sensiblement plus active que la normale dans le bassin Atlantique ».
Mais il faut aussi prendre en considération qu’ il n’y a pas eu de relation entre le nombre de cyclones nommés sur l’ensemble du bassin et les impacts sur l’arc Antillais. Peu importe le nombre, l’important est qu’ils n’impactent pas de terres.
Pour rappel la saison débutera le 1er juin pour s’achever le 30 novembre. Les prochaines prévisions seront plus affinées dès le mois prochain.
