Grace à Irma et Maria l’aéroport Pôle Caraïbes est au beau fixe
L’aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe a connu, en septembre 2017, une croissance bien qu’il y ait eu les cyclones Irma et Maria. Par rapport à septembre 2016, l’aéroport enregistre une augmentation du trafic de l’ordre de 6,0 %, avec 124 157 passagers accueillis.
La zone Caraïbes augmente globalement de 1,17 %, mais plusieurs destinations affichent des reculs significatifs à la suite du passage des deux cyclones. Ainsi, la Dominique connait un recul de -89,03 %, à Sint-Maarten l’aéroport Princess Juliana enregistre une chute de -70,34 % et San Juan de Puerto Rico régresse de -30,18 %.
Au niveau régional, les aéroports de Grand-Case et de Saint-Barthélemy progressent globalement de 13,76 %, une augmentation due essentiellement au transfert des personnes sinistrées à destination de Pointe-à-Pitre.
Par contre, le réseau Martinique/Guyane affiche des résultats négatifs, avec une baisse de 9,74 %, pénalisé notamment par l’axe Fort-de-France, avec une régression de -12,76 %, une répercussion de l’interruption du trafic pendant 3 jours due au passage du cyclone Irma.
Une croissance de +13,96 %, par rapport à septembre 2016, est enregistrée pour la zone Amérique du Nord, principalement grâce à la prolongation du programme de vols de l’été vers le Canada.
Depuis et vers l’Hexagone, l’axe Pointe-à-Pitre/Paris connait une hausse de trafic, hors transit, de 17,32 % pour des départs en forte augmentation de +16,41 %, lié au flux de passagers résidant à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy et qui ont regagné la métropole.
L’aéroport Pôle Caraïbes enregistre une croissance plutôt exceptionnelle en septembre 2017 dans le secteur du fret avec +90,79 %, qui représente principalement le trafic import, +106,83 %, à destination des régions affectées par les ouragans avec, notamment, trois escales d’Antonov 124.