Intempéries : une onde tropicale très active
Placée en vigilance jaune depuis samedi soir, l’île a été secouée par de violents orages dans la nuit de dimanche à lundi. Une grande partie de l’île s’est retrouvée inondée.
Selon les premières informations données hier matin par Météo France, les cumuls de pluie n’ont pas été de très grande ampleur… Suffisamment toutefois pour que de nombreux quartiers de l’île se retrouvent sous les eaux. A Orient Bay, Cul de Sac, Quartier d’Orléans et Grand Case, de nombreuses routes et habitations ont été inondées, notamment au niveau des « cuvettes » dans la topographie des routes.
Les écoles de la partie française de l’île sont restées ouvertes la matinée de lundi, et les transports scolaires ont été assurés. Néanmoins la Préfecture recommandait aux familles qui étaient en mesure de le faire, de garder leurs enfants à leur domicile. Puis, dans le milieu de la journée de lundi, et à l’issue d’une réunion tenue entre les services de la Préfecture et ceux de la Collectivité, il était décidé de procéder à la fermeture des écoles. En effet, d’après les prévisions météorologiques, de nouveaux épisode de fortes pluies et d’orages étaient attendus dans l’après-midi de lundi et jusqu’à ce matin. Un nettoyage s’avérait par ailleurs nécessaire dans certains établissements scolaires impactés par la montée des eaux. Les parents ont été invités à venir chercher les enfants qui s’étaient rendus à l’école le matin. Un ramassage scolaire spécifique a par ailleurs été mis en place. Des examens scolaires ayant été prévus toute la journée de lundi pour les élèves des classes de la Cité Scolaire à la Savane et du Lycée Polyvalent des Iles du Nord, à Concordia, ces établissements sont donc restés ouverts.
Du côté des pompiers et des services de secours, aucune intervention majeure n’a été à déplorer.
La tour de contrôle de l’aéroport de Juliana aurait été endommagée entrainant des perturbations du trafic aérien pendant la journée.
En fin de journée d’hier, Météo France adressait un nouveau bulletin prévoyant une fin de l’événement pour ce mardi 30 mai à 17 heures, avec encore des averses localisées ayant pu entrainer durant la nuit des cumuls de précipitations pouvant aller de 30 à 50 mm en quelques heures. L’amélioration est prévue progressivement dans le courant de la journée. Les établissements scolaires sont ouverts ce matin demain.