Skip to main content

Météo : Nouvelles prévisions cycloniques

Par La rédaction
11 August 2020
Le National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a revu ses prévisions du mois de mai à la hausse et a annoncé jeudi dernier que cette saison pourrait figurer parmi l’une des plus actives enregistrées. Mais tout est relatif, une saison active dans l’Atlantique n’est pas forcément synonyme de cyclones sur les îles du nord.
 
Les nouvelles prévisions font état de la possibilité de développement de 19 à 25 tempêtes nommées dont sept à onze classées en ouragan (catégorie 1 ou 2) et trois à six classées en ouragans majeurs (catégories de 3 à 5). Cette mise à jour couvre toute la saison cyclonique, du 1er juin au 30 novembre, et comprend donc les neuf tempêtes d’ores et déjà nommées à ce jour.
Les scientifiques basent leurs estimations sur les conditions océaniques et atmosphériques actuelles : des températures plus chaudes que la moyenne dans l’Atlantique et la mer des Caraïbes, une baisse du cisaillement du vent, des alizés tropicaux plus faibles, une mousson en Afrique de l’ouest plus active que la normale et le phénomène la "Nina" qui peut encore affaiblir le cisaillement du vent permettant aux tempêtes de se développer et de s'intensifier. Le professeur Gerry Bell, qui dirige le département prévision cyclonique de la NOAA, précise d’ailleurs que les phénomènes pourraient être plus forts et plus longs que la moyenne.
Comme toute prévision météorologiques, elles demeurent incertaines et ne peuvent être anticipées. Elles rappellent toutefois qu’il est important d’être prêts pour affronter un phénomène dans le cas où il se produirait car nous entrons dans la période la plus active de la saison.
Pour le moment, une perturbation à 1000 km à l’ouest / sud-ouest du Cap Vert est à surveiller. Elle montre des signes d’organisation et pourrait se renforcer d’ici demain (60% selon le NHC). Elle pourrait concerner les Antilles à la fin de la semaine, mais dans un environnement défavorable à son renforcement selon Météo France.
(source NOAA – NHC)
 
La rédaction