Reconstruction Post-Irma : Le Président Gibbs s’exprime
Près de six semaines après le passage de l’ouragan Irma, le président Gibbs convoquait pour la première fois la presse samedi matin. Entre les avancées obtenues la semaine dernière lors de la 3e réunion du comité interministériel, la mise en œuvre localement du plan de reconstruction « Phoenix » et les sujets de désaccords avec l’Etat… Le président de la Collectivité s’explique.
3e Comité interministériel
C’est armé d’un dossier d’une centaine de pages réalisé par les différents services de la Collectivité et faisant état d’un chiffrage financier estimé au plus juste des dégâts matériels, que le président Gibbs s’est rendu à cette 3e réunion du comité interministériel qui a eu lieu mercredi dernier. L’Etat doit également rendre son rapport prochainement sur cette question. Des ajustements des montants seront alors faits. Pour mémoire, le Président Gibbs a présenté un chiffrage à hauteur de 3.5 milliards d’euros ; l’Etat avait de son côté estimé à 1.2 milliards d'euros le montant de la reconstruction.
Les avancées obtenues
Sécurité : Accord pour le maintien des forces de l’ordre sur le territoire ;
Entreprises : - Prêt pour les entreprises (y-compris les entreprises de moins de 3 ans) financé par la B.P.I. plafonné à 300 000 euros, sans demandes de garanties, avec un délai pouvant courir jusqu’à 7 ans ; - Exonération pendant 10 mois des charges sociales - Pillage dans les commerces : prise en charge par les assurances dans le cadre de la contractualisation d’une clause pour le vol. Prise en charge des salariés : Le Président Gibbs a réitéré sa demande de prise en charge totale des salaires.
Relance économique de la Collectivité : le Plan Phoenix
Le Président présentera son plan de relance au prochain Conseil territorial (programmé le 9 novembre prochain), le « Plan Phoenix », qui s’articule autour de 4 volets : La Reconstruction, la Relance économique, la Réussite des jeunes et l’Accompagnement des Saint-Martinois.
Au chapitre de la reconstruction, le Président entend simplifier les procédures et réduire les temps d’instruction par la suppression de l’obligation de déposer un permis de construire dans le cadre des chantiers de reconstruction, ce jusqu’au 1er octobre 2018. Seule une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. De même, le code de l’urbanisme sera modifié lors d’un prochain conseil exécutif afin d’autoriser la collectivité à surseoir à statuer sur les autorisations d’urbanisme dans l’attente d’affiner notre connaissance des risques post IRMA pour certains projets de reconstruction. Le réaménagement de ces secteurs sera repensé, notamment Sandy Ground ou Quartier d’Orléans, sans oublier les autres secteurs du littoral.
Ce travail sera fait en concertation avec les habitants. En clair, la reconstruction est autorisée mais, dans les secteurs les plus exposés aux risques, des études au cas par cas seront effectuées. Quant aux activités économiques, notamment les hôtels et les restaurants sur le domaine privé, les reconstructions doivent prendre en compte u maximum la sécurité des biens et des personnes. Sur les plages ce seront des constructions légères et démontables qui seront autorisées.
Concernant le volet “ Relance économique ”, le Président Gibbs affirme que le soutien aux entreprises de la Collectivité est réel. Et dans un contexte particulièrement tendu pour les finances publiques, il a décidé d’octroyer des fonds aux entreprises pour les aider à redémarrer. Saint-Martin dispose d’une enveloppe de 24 millions au titre des fonds européens pour la reconstruction de Saint-Martin. Le président a décidé de mettre une partie de ces fonds à la disposition des entreprises des entreprises du territoire. En complé- ment, 16 millions d’euros du fonds de solidarité seront consacrés à la formation et au retour à l’emploi. Le Président sera en Guyane à la fin du mois, où il demandera des fonds supplémentaires à la Commission européenne.
Le plan Phoenix prévoit deux autre chapitres, l'un concernant la réussite à l’école et l’éducation et l’autre l’accompagnement des populations. Nous reviendrons sur ces sujets dans une prochaine édition.
6 millions d’euros
C’est le montant versé par la Collectivité aux entreprises locales qui ont participé à la remise en état des écoles ou encore l’accompagnement des sinistrés à travers le pôle solidarité et familles.
Point d’achoppement : la carte des aléas et des risques
Daniel Gibbs n’entend pas que lui soit dictée la conduite à avoir quant à la reconstruction du territoire. Dans sa ligne de mire, la carte des aléas et des risques sur le territoire ainsi que la « doctrine » annoncées par le Préfet délégué interministériel Philippe Gustin, pour la fin du mois d’octobre. Le président s’en explique : « Je veux bien tout entendre, mais il va falloir m’expliquer comment on reloge ? Comment on indemnise ? Et qui paie ? Parce que moi, je ne peux pas ! Alors tant qu’on ne peut pas répondre à ces questions, on ne peut rien appliquer sur ce territoire ! » « La BO a été développée pour le tourisme, notre première économie de l’île. A l’origine, cela devait être des hôtels et des résidences hôtelières. Je veux bien qu’on interdise tout, mais il va aussi falloir m’expliquer comment je vais gérer une économie sur ce territoire si on m’interdit de développer le tourisme ! » Et de conclure : « Celui qui paie c’est effectivement celui qui décide, mais il va aussi devoir dire comment il va payer ! Et combien ! » .
Zones à risques l’avenir de la Baie Orientale
http://www.iotv.fr/Daniel-GIBBS-Zones-a-risques-l-avenir-de-la-Baie-Orientale_v1363.html
IOTV