17e Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane
La 17e Conférence de Coopération Régionale Antilles-Guyane (CRRAG) se tiendra du 23 au 25 avril 2024 et pour la première fois à Saint-Martin.
Comme pour toutes les sessions elle aura pour but de renforcer l’intégration régionale des Collectivités Antilles- Guyane et leurs coopérations avec leur environnement. Elle réunira les présidents et représentants des Collectivités territoriales de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les secrétaires généraux de l’AEC, de l’OECO et de la CARICOM seront invités à suivre les travaux tout comme la Commission européenne.
L’édition 2024 devrait être inaugurée en présence de Marie Guévenoux, ministre déléguée en charge de l’outre-mer. Actuellement en Guadeloupe, elle devrait en effet faire un court déplacement sur le territoire.
QUATRE SESSIONS DE TRAVAIL
Pour cette édition saint-martinoise, la CCRAG se concentrera sur quatre thématiques : les enjeux de la géopolitique de la grande Caraïbe et l’intégration régionale des Collectivités françaises des Amériques, la sécurité et les coopérations avec l’environnement, les exportations et les échanges commerciaux dans la région et enfin, les échanges culturels et linguistiques dans la Caraïbe et le plateau des Guyanes.
Les représentants de la Commission Européen et des organisations régionales (AEC, OCECO) et la première ministre de Sint-Maarten interviendront lors de la clôture officielle le 25 avril au soir.
En marge de la CCRAG, la CCISM organisera, le mardi 23 avril, un atelier team France Export Antilles-Guyane au Domaine de l’Anse Marcel axé sur le développement international et plus précisément l’export. Au programme de cet atelier, la présentation des dispositifs nationaux en appui des démarches d’exportations, des témoignages et des rencontres avec les ambassadeurs présents.
La 17e CRRAG sera animée par Roland Dubertrand, ambassadeur chargé de la coopération régionale dans la zone Atlantique.