Skip to main content

4e semaine nationale des pensions de famille, le point sur l’existant à Saint-Martin

Par Ann Bouard
24 May 2024

22 000 personnes en France logent dans des pensions de famille, après avoir souvent connu la rue. Elles disposent d’un logement individuel, sans limites de temps, avec accès à un espace partagé. À Saint-Martin, l’accueil en pension de famille existe seulement depuis 2021 grâce à l’ALEFPA - le Manteau.

La semaine nationale des pensions de famille, du 27 mai au 2 juin, a pour objectif d’accentuer la visibilité du dispositif, notamment auprès des élus et des riverains. Ce dispositif financé par l’État, dans le cadre de l’hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables, est pour chaque personne une chance accordée pour un nouveau départ dans la vie.

QU’EST-CE QU’UNE PENSION DE FAMILLE ?

Les pensions de famille (ou maisons-relais) constituent une catégorie particulière de résidences sociales. Ce sont des logements destinés à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. L’objectif de ces structures est de recréer une atmosphère familiale, dans un cadre de vie collective et à taille humaine. L’idée est que chaque personne accueillie puisse se sentir chez elle, mais pas seule, et bénéficie d’un accompagnement pour progressivement opérer un retour à une vie en société lorsque cela est possible. Le cas échéant, elle peut rester dans la pension, car les logements proposés le sont de manière durable. La pension de famille est animée par un hôte, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale, car elle offre un accompagnement social spécifique, au cas par cas, basé sur l’écoute et la convivialité.

TROIS STRUCTURES D’ACCUEIL

Sur le territoire, l’ALEFPA - le Manteau gère trois structures, sur trois sites différents, destinées à l’accueil des personnes les plus vulnérables : un centre d’hébergement pour femmes d’une capacité de 12 places, une résidence d’accueil de 13 places et une pension de famille disposant de 17 places. En décembre 2023, le Manteau a pu débloquer 10 places supplémentaires, installées dans Marigot. La demande sur le territoire est forte et seules deux places sont encore disponibles. Un nouvel espace devrait donc être prochainement livré pour accroître ces capacités d’accueil.

Côté statistiques, ce sont essentiellement des femmes, avec leurs enfants, qui occupent ces logements. Pour certaines, cela leur a permis de reprendre pied. L’année dernière deux femmes ont ainsi pu trouver un emploi et accéder à un logement dans le privé, et une autre a pu partir suivre une formation en métropole.

UN ACCOMPAGNEMENT AU-DELÀ DE L’HÉBERGEMENT

Le suivi des hébergés est assuré par un hôte de pension de famille. En outre, L’ALEFPA - le Manteau mutualise les moyens, qu’ils soient internes (secrétariat, comptabilité, gestion) ou externes avec des professionnels ou travailleurs sociaux intervenant dans les différentes structures.

Des ateliers sont proposés aux résidents dans tous les domaines pouvant les aider à gagner en autonomie, depuis la gestion de leur budget en passant par la tenue de leur logement jusqu’à la réussite éducative des enfants ou la manière de s’exprimer, afin d’améliorer le fonctionnement ou de régler des problèmes de voisinage. Ils sont également accompagnés dans leurs démarches administratives. En parallèle, L’ALEFPA - le Manteau assure également un accueil de jour, 645 dossiers traités en 2022, délivre plus de 2000 colis alimentaires par an et offre environ 45 déjeuners et petits déjeuners par jour...   

Ann Bouard