Skip to main content

Agents territoriaux : le débrayage continue

Par Diane Pezeron-Dubois
26 April 2024

Cette semaine, plusieurs débrayages ont été annoncés. Deux concernent des établissements scolaires, le troisième, celui des services techniques de la Collectivité. Une situation qui, si elle ne trouve pas de réponses satisfaisantes, risque de continuer, préviennent les syndicats. 

«Cela fait des années que nous demandons que notre situation s’améliore », explique Albert Blake, agent et secrétaire général du syndicat Unit 978. Ce mardi 23 avril, les agents du service technique de la Collectivité ont annoncé un débrayage. Une situation qui a conduit l’annulation de certains événements prévus le soir même, notamment le dernier Mardis de Grand Case. Si les organisateurs de l’événement souhaitent le reporter au mardi 30 avril prochain, pas sûr que la situation s’arrange d’ici là. Selon Albert Blake, de nombreuses demandes effectuées par le service qui comprend 70 agents sont restées trop longtemps sans réponses. «Nous demandons une aide matérielle; parfois, certains agents doivent apporter eux-mêmes leurs outils. Ils travaillent en plein soleil toute la journée avec des outils lourds. Nous aimerions la mise en place d’ateliers sur les chantiers afin de nous protéger du soleil ». Le secrétaire général est formel : «Nous poursuivrons le débrayage si la situation ne change pas ». Une délégation de la Collectivité a rencontré le syndicat ce jeudi après-midi. « On nous a promis du matériel pour la semaine prochaine, nous attendons de voir ».

LES ECOLES DANS LA TOURMENTE

Débrayage également à l’école Elie Gibbs, depuis le mardi 23 avril. Les agents déplorent des inondations d’eau et des chaleurs excessives, mais aussi la condamnation d'un escalier depuis 2 ans, rendant dangereuse l'évacuation des élèves en cas de force majeure. Dans un procès-verbal de visite, datant du 23 juin 2023 que notre journal a pu consulter, la sous-commission territoriale pour la sécurité contre les risques d’Incendie et de Panique dans les Établissements recevant du public et les immeubles de grande hauteur (ERP-IGH) avait émis un avis défavorable quant à la poursuite d’activité de l’établissement sommant la Collectivité « d’assurer la sécurité des personnes (…) et faire procéder aux vérifications périodiques réglementaires de toutes les installations qui concourent à la sécurité de l’établissement ». Selon le syndicat, les agents auraient depuis reçu des réponses satisfaisantes de la part de la Collectivité.

Enfin, le débrayage se poursuit également à l’école Ghislaine Rogers. Unit 978 dénoncent au total 23 points de dysfonctionnement, tous cités dans notre édition du 16 avril. Mardi 23 avril, la troisième vice-présidente Dominique Démocrite Louisy s’est également rendue sur place. «Elle nous a écouté et souhaite que notre situation s’améliore », assure le syndicaliste. «Néanmoins, nous voulons que les choses s’accélèrent, nous en avons assez d’attendre. Le débrayage à l’école continuera tant que nous n’aurons pas d’actions concrètes ».   

Diane Pezeron-Dubois