Skip to main content

Appels à projets pour les associations : second volet

Par Ann Bouard
24 February 2023

Dans notre édition du 17 février, nous avons relaté la présentation faite aux associations le 14 février dernier par les différents organismes qui lancent des appels à projets, de droit commun ou dans le cadre de la politique de la ville. Après le contrat de ville de la Préfecture, le programme réussite éducative et la cité éducative de l’éducation nationale, second volet avec les contacts des autres institutions qui proposent des aides financières, humaines ou techniques.  

Au sein d'un organisme, plusieurs dispositifs peuvent être proposés et chaque projet doit s’inscrire dans le cahier des charges de chacun. C’est le cas notamment pour la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) qui gère plusieurs outils.

Le Fonds pour le développement de la vie Associative (FDVA) finance les nouveaux projets ou nouvelle activité et pour Saint- Martin, cela représente une enveloppe de 125 238 € par an. Les attributions des crédits se feront le 16 mai, pour des versements en juin-juillet.

Les associations sportives, affiliées à une fédération, doivent elle se tourner vers l’ANS (Agence Nationale du Sport). Les enveloppes budgétaires, gérées par les Fédérations, sont importantes et sont réattribuées au niveau des ligues et des clubs régionaux. Ces deux demandes de subvention se font exclusivement sur le compte association.

Les Fonds d'Echanges à But Educatif, Culturel et Sportif (FEBECS) délivrés par le Ministère des Outre Mer, représentent une enveloppe de 70 000 € (2022) pour Saint-Martin et la Préfecture a fait une demande de rallonge pour les années à venir. Les associations sportives ou culturelles, peuvent y prétendre pour financer les rencontres mais aussi les déplacements, effectués ou à venir, de leurs sportifs dans le cadre de compétitions extérieures au territoire. L’appel à projet vient d’être lancé.

LES CONTACTS POUR LES APPELS À PROJETS DE DROIT COMMUN ET POLITIQUE DE LA VILLE

Campagne de subventions de la Collectivité de Saint-Martin

Cible : tous publics.

Thématiques : sport, jeunesse, culture, social, petite enfance, formation professionnelle, environnement, économie.

Timing : attribution des subventions fin mai, début juin. Dossier par mail, voie postale ou remis au service.

Contact : vieassociative@com-saint-martin.fr

Fonds interministériel de prévention de la délinquance, Plan départemental d’actions de sécurité routière et Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

Thématiques : prévention de la délinquance - sécurité routière - addictions

Timing : appel à projet en mars 2023. Dépôt fin mars par mail, voie postale ou remis au cabinet du Préfet.

Contact : cabinet-préfet@saint-barth-saint-martin.gouv.fr

DEETS

Thématiques : lutte contre la pauvreté (aide alimentaire), protection juridique et accompagnement des personnes vulnérables – tiers lieux – insertion par l’activité économique. Nouveautés 2023 : la professionnalisation et la formation.

Timing : une réunion d’information est organisée à chaque sortie de projet.

Contactdeets-971populations-vulnerable@deets.gouv.fr

Direction des affaires culturelles

Thématiques et timing : artistes et spectacle vivant (clos pour 2023), plasticiens (jusqu’au 2 mars), éducation aux médias et à l’informations (jusqu’au 28 février), lutte contre l’illettrisme, vacances culturelles (ouvert cette semaine), donner vie aux lieux patrimoniaux, actions conjuguant sport et culturelle dans le cadre des JO 2024 (avec la DRAJES), festival (jusqu’au 15 mars). Dépôt des dossiers toute l’année (pour 2024). Entièrement dématérialisé.

Contact : dac971.polect@culture.gouv.fr 

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports

Cible : tous publics. Thématiques : sport, jeunesse, culture.

Contact : marc.fabre@ac-guadeloupe.fr

Ann Bouard