Avec la mise en place des Points infos Jeunes, la Collectivité poursuit sa politique en faveur de la jeunesse
Le président Louis Mussington, accompagné de ses équipes, a signé hier matin à l’Hôtel de la Collectivité une convention avec le réseau Infos Jeunes France afin de compléter le panel des outils dédiés à la jeunesse, pour mieux les informer et les accompagner vers une autonomie professionnelle et personnelle.
Le réseau Info Jeunes (I.J.) est un réseau de proximité qui s’adresse aux jeunes pour répondre à leurs demandes et les accompagner vers l’autonomie. A travers les bureaux Infos Jeunes, les jeunes sont écoutés individuellement, accompagnés et orientés vers les organismes et autres structures qui pourront répondre à leurs attentes. « C’est un travail que nous menons en partenariat avec les différentes structures, associations et acteurs qui sont sur le terrain et qui s’articulent autour de la jeunesse. Le travail des I.J. est aussi en amont d’être sur le terrain, d’aller à la rencontre des jeunes, de les accompagner à trouver les réponses qui sont souvent en eux. Notre ambition est de traiter le jeune dans sa globalité et de façon individuelle. Nous organisons également à la suite des accompagnements collectifs », indiquait Ronan Rivat délégué général d’Info Jeunes France, présent sur l’île avec le président du réseau Emmanuel Mourlet, en ce début de semaine afin de signer la convention de partenariat avec la Collectivité. « Nous représentons un premier contact avec le monde de l’emploi, de l’insertion, de l’orientation scolaire, du logement, de la santé, de la mobilité internationale ou intra-territoriale, de l’accès aux droits, de l’engagement citoyen… », poursuivait le président Emmanuel Mourlet, insistant sur la notion de complémentarité avec l’ensemble des acteurs oeuvrant en faveur de la jeunesse sur un territoire donné.
APPORTER DES RÉPONSES À TOUTES LES PROBLÉMATIQUES RENCONTRÉES
Des objectifs qui collent parfaitement à ceux que s’est fixés la nouvelle mandature conduite par le président Louis Mussington, qui ambitionne, à travers l’ensemble des outils qui seront mis en place, et qui travailleront en partenariat les uns avec les autres, d’offrir un ensemble d’outils exhaustifs permettant de rouvrir les horizons des possibles à une jeunesse dans sa globalité, en échec scolaire ou pas, à une jeunesse qui ne sait vers qui se tourner pour trouver des solutions d’orientation ou de mobilité, à une jeunesse parfois en perdition ou encore à une jeunesse qui dès les années collège cherche des réponses à des sujets précis. Le Centre Territorial d’Information Jeunesse (CTIJ) est une porte d’entrée pour tous ces jeunes et les orientera vers les structures en mesure de répondre aux questionnements. Le président Louis Mussington parlait il y a peu de créer un « Village de la Jeunesse », afin que les jeunes puissent trouver des réponses à toutes les problématiques rencontrées. C’est le maillage qui est en train de se mettre en place, avec en premier lieu l’installation de la Mission Locale en mai 2022, puis celle de LADOM, auxquelles vient s’ajouter la création du CTIJ, qui a été labellisé en novembre dernier pour une période de six ans désormais lié au réseau Infos Jeunes par la convention signée avec la Collectivité en ce lundi matin. Le réseau Info Jeunes qui va ainsi mettre à la disposition du CTIJ son expertise et l’ensemble de ses outils.
DES POINTS INFOS JEUNES DANS LES QUARTIERS
Joy Carti, chargée de projet à la Collectivité de la mise en place du CTIJ et des points Info Jeunes dans les quartiers se félicitait de la signature de cette convention, mission qu’elle s’était engagée à mettre en oeuvre dans les meilleurs délais et qui s’était rendue en novembre dernier dans l’Hexagone à la rencontre des acteurs d’Infos Jeunes France, dont son président et son délégué général. Première mission accomplie pour Joy Carti qui précisait que depuis l’avènement de la Collectivité, les jeunes ne bénéficiaient pas des nombreux services et réseaux qui leur sont dédiés en France Métropolitaine.
Après ces premières étapes, le CTIJ doit désormais s’organiser et les services de la Collectivité, dont Joy Carti en première ligne, vont s’y atteler. Après des premiers points Infos Jeunes qui s’ouvriront à Quartier d’Orléans et Marigot, avec des personnels spécialement formés, à terme des Bureaux Infos Jeunes seront ouverts à Sandy Ground et sur le secteur de Grand Case/La Savane. Ronan Rivat et Emmanuel Mourlet ont assuré de leur soutien à la Collectivité et ont informé qu’ils seraient de retour courant mai prochain pour un point d’étape.
Créé en 1969, le réseau Infos Jeunes compte à ce jour 1200 structures labellisées et 200 points relais dans les régions. Quelque 3 millions de jeunes, des collégiens jusqu’au trentenaires sont aujourd’hui accompagnés par le réseau qui a pour leitmotiv de renforcer sa présence dans les Outre-mer.