Avec « La Respiration du Ciel », Mélodie Joseph, 27 ans, signe son premier roman chez VLB Edition
Mélodie Joseph vient de signer la sortie de son premier roman chez son éditeur VLB Editeur*. Une maison d’édition de Montréal de 45 ans d’existence qui propose un important catalogue généraliste, dont la toute dernière collection née, Imaginaire. S’inscrivant dans cette collection, « La Respiration du Ciel » de Mélodie Joseph, est le premier tome d’une série de quatre tomes, « La Semeuse de Vent ». La jeune auteure est promise à un bel avenir.
Enfant de Saint-Martin et martiniquaise d’origine, Mélodie Joseph a 17 ans quand elle obtient son baccalauréat série L, mention très bien, au Lycée Polyvalent des Iles du Nord de l’époque. Après avoir entamé un cursus scientifique, Mélodie se réoriente vers un baccalauréat littéraire, car elle a l’écriture dans son ADN. Une scolarité sans faute qui la pousse à poursuivre ses études à Montréal où elle obtient une maitrise en communication, en 2019. Elle travaille depuis dans un comité sectoriel de chimie à Montréal.
L’ÉCRITURE C’EST SON ADN
De nature plutôt réservée, Mélodie s’extériorise et vit dans un imaginaire débordant. Inspirée par l’univers Fantasy (l’Assassin Royal » de Robyn Hobb, «Harry Potter» de J.K. Rowling, etc.), elle écrit depuis son plus jeune âge des histoires sorties tout droit de son imagination, des histoires fantastiques qui se mêlent à ses origines caribéennes. Depuis 2018, Mélodie travaille à ce premier roman, La Respiration du Ciel, une histoire construite de toute pièce par son imagination, qui se déroule dans une île imaginaire flottante. Elle le réécrit, le corrige… Une version, puis deux, puis trois… Et, courant 2020, elle se lance et envoie son manuscrit à des maisons d’édition, au Québec, au Canada et en France. Cinq lui ont répondu. Une prouesse déjà en soi, car nombre de nouveaux auteurs voient leur envoi de manuscrit resté lettre morte… Parmi les réponses, VLB Editeur décèle le potentiel d’écriture de la jeune Mélodie et va l’accompagner dans l’écriture de sa version définitive. En fin d’année 2021, la décision tombe : le roman sera édité et s’inscrira dans la nouvelle collection Imaginaire de la maison d’édition.
TROIS AUTRES TOMES À VENIR
Et ce n’est pas pour un livre que Mélodie a signé, mais pour une série de quatre romans : La Semeuse de Vents. Lors de notre récent entretien avec Mélodie venue passer les fêtes de fin d’année à Saint-Martin avec sa famille, elle nous confiait que le second tome est déjà écrit, le troisième est en cours. Et la totalité de l’histoire est déjà clairement dessinée dans sa tête. Le tome 1, La Respiration du Ciel sera dans les bacs des librairies canadiennes à compter de ce 15 février. Il est déjà disponible en précommande sur le site Internet de VLB Editeur, et la version numérique suivra. Le roman de Mélodie Joseph arrivera à la suite en France hexagonale.
FÉVRIER CÉLÈBRE LE MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS AU CANADA
VLB Editeur a choisi le mois de février pour la sortie de ce premier roman de Mélodie Joseph, qui est au Canada le mois qui célèbre l’histoire des Noirs. Mélodie a déjà un planning bien chargé pour la promotion de son roman, inscrite dans les différents festivals et salons littéraires du pays. Des exercices certes un peu effrayants pour la jeune femme réservée, plus à l’aise devant ses feuilles blanches que devant un auditoire, mais qui lui mettent déjà des étoiles dans les yeux. De notre côté, nous souhaitons vivement que des séances de signatures seront organisées dans nos librairies saint-martinoises, lors d’une prochaine visite de Mélodie sur son île…
*VLB éditeur est l’une des cinq maisons du Groupe Ville-Marie Littérature. Son important catalogue est composé d’un fonds vivant et diversifié : romans littéraires et grand public, essais politiques et de société, théâtre, ouvrages d’histoire et beaux-livres.
La note de l’éditeur :
"La respiration du ciel est le prochain roman à paraître dans la collection Imaginaire de VLB Éditeur. Premier volume d'une série de fantasy adulte appelée La semeuse de vents, ce roman sera l'un des premiers titres d'afrofantasy à paraître au Québec ; l'autrice vous amène dans un univers d'inspiration afro-caribéenne, inspirée par son enfance et adolescence à Saint-Martin et par ses nombreuses lectures, où on explore les archipels suspendus au-dessus de la Tourmente... Vous sentez-vous l'âme d'un pirate de l'air? Le roman arrivera sur les tablettes de vos libraires préférés dès le 15 février 2023."
Résumé de l’histoire sur la 4e de couverture :
L’enveloppe de la montgolfière trembla, comme si elle aussi était frappée d’émotion. Le vent se lève, dit Neige. La brise sécha les larmes qu’Olive n’avait pas senties couler sur ses joues. La respiration du ciel, pensa-t-elle. Au coeur des marécages de la Tourmente, terre sauvage dévastée par un brouillard nocif, Neige découvre une fillette, qu’il baptise Olive. L’enfant ne sait pas qui elle est ni d’où elle vient, mais elle n’est pas native des brumes toxiques où Neige l’a trouvée, et n’aurait pas dû y survivre. Dans l’orphelinat des îles du ciel où son protecteur l’a abandonnée, Olive tente de rapiécer sa mémoire morcelée. En même temps qu’émergent ses souvenirs, un pouvoir inquié¬tant s’éveille en elle. Mélodie Joseph est née en 1995 en Martinique, a grandi à Saint-Martin, et habite Montréal depuis plusieurs années. Titulaire d’une maîtrise en communications, elle a rédigé un mémoire sur l’afrofuturisme. La Respiration du ciel, récit de fantasy qui flirte avec le steampunk, est son premier roman.