Skip to main content

Bientôt une maison dédiée aux femmes x

Par Ann Bouard
11 October 2022
L’association d’aides aux victimes Trait d’Union va initier la création d’une maison des femmes où elles pourront gratuitement rencontrer, entre autres, des professionnels du secteur médical. Plusieurs de ces professionnels ont d’ores et déjà accepté de donner de leur temps pour la réussite de ce projet.
Sur l’exemple de celle créée en 2016 à Saint-Denis (banlieue parisienne), qui s’inscrit dans la démarche nationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Maison des Femmes de Saint-Martin aura pour vocation d’accueillir les femmes en difficulté ou victimes de violences. Pour lancer ce projet sur l’île, c’est une question de moyens. Trait d’Union qui disposait de deux appartements pour accueillir les femmes nécessitant une protection, parfois avec leurs enfants, ne peut compter désormais que sur un seul, financé à hauteur de 16 380 € par l’État. Le second a dû être abandonné faute de moyens. La Collectivité elle n’a pas encore mis la main à la poche. Il faudrait 15 000 € pour le second (outre le loyer, il y a l’aménagement, les charges, la nourriture …).
Des appels de fonds qu’ils soient publics ou privés, seront donc lancés pour financer cette nouvelle structure qui répond à un réel besoin sur le territoire. L’objectif est d’apporter une aide concrète et complète aux femmes qui se retrouvent dans des situations compliquées. Elles pourront y trouver le réconfort dont elles ont besoin en ayant d’une part accès à des consultations médicales dans quasiment toutes les spécialités, et d’autre part en ayant à disposition des permanences de de la gendarmerie, de la Croix Rouge, de Trait d’Union, etc.
Ann Bouard