Chantiers de la Semsamar : les délais sont tenus
Jeudi matin, le Préfet, le Président de la Collectivité et leurs délégations respectives ont effectué une visite de terrain des projets portés par la Semsamar. Collèges 600 et 900, Promenades de Quartier d’Orléans, rénovation des casernes de gendarmerie, les travaux vont bon train et le calendrier est à ce jour respecté.
C’est sous une chaleur écrasante jeudi matin que le Préfet Vincent Berton et le Président de la Collectivité Louis Mussington ont fait le tour des chantiers menés de la Semsamar, ou sur lesquels la Semsamar est maître d'ouvrage délégué pour la Collectivité, afin de faire le point sur l’avancement des travaux.
COLLÈGE 600 : LA PREMIÈRE PHASE BIENTÔT TERMINÉE
La visite a commencé par le Collège 600 de Quartier d’Orléans, qui comprendra 34 salles de classe réparties sur deux étages, des bâtiments pour l’administration, la vie scolaire et la restauration. La première phase des travaux devrait être terminée d’ici octobre et la livraison du chantier final est prévue pour la rentrée 2025. Grâce à l’installation de 12 classes mobiles (algécos) climatisées afin de faire « tampon » entre les classes démolies et celles en cours de construction, « nous avons gagné presque 30 mois de travaux », explique Christian Climent-Pons, directeur de la reconstruction du système éducatif.
Le chantier mobilise 12 entreprises et 80 emplois locaux. Une action de formation débutera en septembre pour une dizaine de salariés qui bénéficieront d’une formation théorique puis pratique pendant toute la durée de la deuxième phase du chantier. Ils pourront ensuite être mobilisés sur d’autres chantiers, l’idée étant de conserver les ouvriers qualifiés sur le territoire. « Il faut effectivement que ces actions s’inscrivent dans la durée », a insisté le président de la Collectivité Louis Mussington. « Nous avons une vocation de durabilité », lui a confirmé Pascal Labriet, directeur général de l’entreprise GTM Guadeloupe en charge du gros oeuvre. Réévalué plusieurs fois, le budget du projet s’élève aujourd'hui à 24 millions d’euros, financés par les fonds d’État, les fonds européens (FEDER) et la Collectivité.
SALLE MULTI.ACTIVITÉS ET PROMENADES : LIVRAISON PRÉVUE FIN NOVEMBRE
Le groupe a ensuite pris la direction de la salle multi-activités de Quartier d’Orléans. Un chantier au budget de 800 000 €, financés à 63% par les fonds européens de développement régional (Feder) via le dispositif React-EU, acronyme de « Recovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe ». Cette enveloppe financière proposée aux porteurs de projets suite à la crise sanitaire doit être consommée avant la fin de l’année. Les délais de livraison prévus pour fin novembre doivent donc impérativement être respectés. « Le plus gros a été fait », a assuré Rudy Alexandre, directeur opérationnel de la Semsamar. La structure métallique a été posée et les murs et le plancher seront installés la semaine prochaine. Réservée en priorité aux jeunes qui résident dans les logements de la Semsamar, la salle sera modulable pour permettre différentes activités sportives (arts martiaux, football…) et disposera d’un espace numérique, de vestiaires, de douches et de places de parking. Une gare routière est également prévue aux abords de la salle. Restera la question de la gestion de l’espace et de ses créneaux horaires, «une vraie question » pour le Préfet Vincent Berton qui s’est réjouit de l’arrivée prochaine de ce nouvel « outil pour le territoire ». Les Promenades de Quartier d’Orléans sont également en cours de création. Ces espaces vétégalisés s’étendront sur 4,5 hectares englobant les résidences Hirondelles, Palmeraies et Salines. La Semsamar prévoit entre autres des cheminements piétons, un éclairage public solaire, une zone de jeux et des aires d’agrès pour les enfants et les adultes. Des oeuvres d’art éphémères seront installées et deux nouvelles fresques seront créées sur les immeubles par l’association Mix’Art. Le coût total du projet s’élève à 1,01 million d’euros, dont deux tiers sont également financés par les fonds européens. Le chantier devra donc être livré en même temps que la salle multiactivités, pour une double inauguration début décembre.
COLLÈGE 900 : DÉBUT DU GROS OEUVRE
Le chantier du nouveau collège de La Savane a débuté il y a quelques semaines. Après la phase de terrassement, les premiers travaux de fondations et de dallage sont en cours sur le premier des trois bâtiments. Le gros oeuvre se déroule donc selon le calendrier établi, cependant « l’insertion du collège dans son environnement », c’estàdire le raccordement aux réseaux électriques et réseaux d’eaux, « n’est pas encore garanti », a souligné Christian ClimentPons lors de la visite. En cause, des problèmes d’acquisitions foncières de certaines parcelles nécessaires à l’aménagement. Si les services de la Préfecture assurent que des solutions seront trouvées, « l’objectif est de faire ça à l’amiable », a souligné le Préfet, rappelant qu’il était tout à fait possible d’engager des procédures de Déclarations d’Utilité Publique (DUP) pour récupérer les terrains dans le cas contraire. Ce problème foncier est un détail qui n’en est pas un et qui devra être rapidement solutionné. La livraison du chantier est prévue pour la rentrée scolaire 2025.
Rénovation énergétique des casernes de gendarmerie
En parallèle de la construction du Collège 900, des travaux de rénovation ont été lancés début mai dans les deux casernes de gendarmerie de La Savane et de Concordia. L’objectif : « isoler thermiquement et phoniquement » les logements et les lieux de travail des gendarmes, tout proches du futur collège en ce qui concerne ceux de La Savane. Les locaux de service et techniques (LST) seront tous recouverts d’un bardage aluminium aux normes anticycloniques permettant d’économiser 30% d’énergie. Les logements seront quant à eux isolés grâce à des plaques de polystyrène recouvertes d’un enduit de finition, une technique âgée d’une dizaine d’années qui n’était jusqu’à présent pas utilisée dans les Antilles. Les fenêtres seront équipées d'un système de rupture de pont thermique pour une meilleure isolation, et les climatiseurs changés pour de nouveaux systèmes plus économiques en énergie comprenant une seule unité extérieure par logement. Le chantier de rénovation prévoit aussi des cuves de récupération des eaux de pluie, une réfection des voiries avec la pose de sols perméables, la revégétalisation des espaces verts et l’installation d’aires de jeux. Les deux chantiers de La Savane et de Concordia bénéficient respectivement d’un budget de 6,5 millions d’euros et 5,5 millions d’euros. Comme les projets de Quartier d’Orléans, ils sont financés à hauteur d’un tiers par les fonds européens et devront être terminés début décembre pour respecter les délais. Des études sont également en cours pour la rénovation de la caserne des pompiers.