Colis taxés : mais que se passe-t-il à la Poste ?
La gronde monte depuis quelques semaines. En effet, plusieurs clients rapportent avoir été taxés sans raison suite à l’envoi de colis vers la Métropole. Erreurs ? Cas isolés ? Nous avons posé la question à la directrice du centre de tri de Concordia.
«Encore récemment tout se passait plutôt bien», rapporte Sylvie, une cliente de la Poste particulièrement remontée. Jusqu’à l’envoi de 4 colis vers la Métropole début janvier pour une valeur respective de 50€, qui, une fois livrés, ont tous fait l’objet d’une taxe à hauteur de 18€ par destinataire :« 18€ sur 50€ déclarés, cela fait 36% de taxes!», s’étrangle Sylvie qui demande des explications. Selon elle, plusieurs personnes auraient fait l’objet du même coût additionnel après avoir envoyé des cadeaux durant les fêtes de fin d’année.
Intrigués, nous nous sommes rapprochés de la Centrale de tri de Concordia et de sa Directrice, Carine Delporte :«La poste n’y est pour rien, se défend-t-elle. Les taxes de douanes d’Outre-mer sont directement gérées par le Gouvernement et n’ont donc rien à voir avec nous», a-t-elle ajouté. Selon la directrice, cette taxe qui consiste à faire payer non pas à réception – absence de TVA oblige - mais à l’envoi, serait entrée en vigueur il y a 2 ans environ mais n’aurait pas été systématiquement appliquées : «Nous ne sommes que des sous-traitants missionnés pour collecter cette somme qui rentre non pas dans nos caisses, mais dans celles de l’État comme un impôt. Sauf que, poursuit-elle, Il y avait tellement de colis à taxer qu’il a été décidé que la Poste s’en chargerait pour la douane.»
En clair, seuls les colis d’une valeur inférieure ou égale à 45 euros sont exempts de droits de douane et de TVA. Pour le reste, il faudra désormais systématiquement s’acquitter de cette taxe.
Modalités précises sur le site www.douane.gouv.fr